(Censure) Comment google interdit le trafic anonyme sur internet

Article écrit par

le

dans la catégorie


Vous l’avez remarqué si vous utilisez Tor. Mon site n’est plus accessible sans devoir répondre à des questions sans fin. Après maintes recherches, j’ai fini par identifier l’origine du problème.

Lorsque j’ai contacté mon hébergeur, j’ai d’abord eu affaire à un robot qui m’a invité à accomplir tout un tas de démarches inutiles (vous savez ce que c’est), démarches basée sur l’idée que je ne savais pas me servir de mon matériel ou de mes logiciels. J’ai effectué toutes les nombreuses manipulations qui m’ont été demandées, et qui ont essentiellement pour but de décourager les personnes qui n’ont pas de temps à perdre. J’ai eu enfin une interlocutrice humaine… semble-t-il… qui a simplement vérifié que le robot ne s’était pas trompé et qui m’a demandé d’effectuer exactement les mêmes démarches. Enfin face à mon insistance, elle a fini par lâcher le morceau. C’était bien leur configuration qui posait problème. J’ai donc eu un opérateur de niveau plus élevé, qui lui aussi, a essayé de m’embobiner en autorisant l’utilisation de l’adresse IP fournie par Tor au moment présent, mais sans les débloquer toutes  (le pouvait-il ?), repoussant le problème à plus tard. En toute fin, j’ai pu adresser ma demande au service technique compétent, au bout de 3h pour qu’il me soit donné la possibilité à moi, et à tous les internautes, d’utiliser Tor. Ma demande aboutira-t-elle ? J’en doute. Mais qui risque rien n’a rien…

 

                                  Que s’est-il passé au juste ? 

Mon hébergeur a choisi google ( re captcha) pour assurer la sécurité de ses serveurs. Or google s’arrange pour rendre la navigation avec Tor impossible. Dans ce cas précis, vos réponses à ses captchas n’aboutissent jamais, elles se répètent à l’infini ou bien la demande de vérification revient sans cesse. Quand vous arrivez à vous connecter au serveur sans message d’erreur. Car google ne supporte pas que votre activité lui soit cachée. Tor masque assez bien les IPs et voilà qui est inadmissible pour google dont le modèle économique repose sur la fin de toute vie privée. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, votre adresse IP permet d’identifier votre trafic sur internet. Les recherches avec Tor sont interdites depuis longtemps sur le moteur de recherche google, mais aussi le visionnage de vidéos youtube, qui appartient à google. Cette société vous a donc déjà privé de plusieurs de vos libertés, dont celle de pouvoir regarder un programme sans que votre comportement ne soit observé. 

Si vous avez l’habitude de naviguer avec Tor, vous comprendrez également pourquoi la navigation a été rendue beaucoup plus difficile dernièrement, sur tout le net. De nombreux hébergeurs ont confié la sécurité de leurs serveurs à google, qui en a profité pour contrôler encore plus qu’il ne le faisait avant avec son moteur de recherche, le trafic. Car en assurant la sécurité des sites, google autorise, ou ralentit, plus ou moins, les connections entre producteurs de contenus et auditeurs, au nom de la préservation de la sacro sainte sécurité. Si bien que les utilisateurs anonymes peuvent se lasser, et abandonner leur idée de visiter un site, s’ils ne sont pas réellement motivés. Ou bien l’accès leur est carrément interdit, et ils vont pester contre l’administrateur du site qui ne fait pas son travail. Le site perdra en crédibilité autant que google le souhaitera.

Pour l’instant, seul Tor et quelques VPNs sont concernés par les restrictions de google. A l’avenir, ces restrictions pourraient viser n’importe qui dans n’importe quelles conditions, par exemple, un utilisateur jugé politiquement indésirable/infréquentable. Seules les personnes se comportant bien seront habilitées à naviguer, tout comme de nos jours, seules les personnes adoubées par le fisc sont autorisées par défaut à faire fonctionner un compte bancaire, et donc à se nourrir, si elles ne veulent pas payer des frais de saisis disproportionnés au moindre manquement.

Hier, je prévenais des censures effectuées par le moteur de recherche google ou encore par youtube. S’en est suivi des censures plus larges du trafic, puis des fermetures de comptes bancaires. Désormais, au nom de la sécurité, c’est l’ensemble du trafic qui risque d’être mis sous clef. Déjà, les gouvernements font pression sur les propriétaires de navigateurs pour qu’ils intègrent à leurs outils, une surveillance automatique des internautes. Si ces mesures n’ont pas déjà été mises en oeuvre…

 

                                      Hypothèses

Google agit ainsi c’est par intérêt. Mais il n’est pas dit que la navigation avec Tor ne gêne pas certaines agences de renseignement américaines. Il faut savoir que Tor n’et pas entièrement anonyme. Tor, un des moyens les plus sécurisé de naviguer, a été créé par la navy, et est contrôlé par la CIA. Cette dernière en a donc les clefs et maîtrise une information qui n’est pas forcément transmises aux autres agences de sécurité américaines. Ces dernières ont tout intérêt à faire pression sur google pour empêcher le développement de ce moyen de communication qui donne une exclusivité à la CIA. Et pour l’instant, google y est arrivé assez bien. Il devient de plus en plus difficile de naviguer sur le web avec Tor, et si Cloudfare n’avait pas proposé une alternative sécuritaire au re-captcha de google, nous n’aurions déjà plus aucune possibilité de naviguer de manière anonyme sur internet.  Le combat se mène en ce moment, et je ne peux que vous inviter à y entrer, en utilisant le plus possible un VPN (il y en a d’autres gratuits comme sur le navigateur opéra ou vivaldi), si possible Tor, en utilisant le moins possible google et ses avatars comme youtube gmail etc…, et en utilisant une IA pour vos recherches (nous aurons bien d’autres problèmes à régler avec ces IA, mais pour l’instant, elles nous donnent un peu d’air). 

 

                                      Perspectives

Les moyens mis en oeuvre pour sécuriser nos rues, n’ont pas permis de faire baisser l’insécurité. Mais désormais, le brave citoyen est traqué comme un criminel (vidéosurveillance, fichage, enregistrement du moindre mouvement même par des états étrangers). Les moyens mis en oeuvre contre le blanchiment d’argent, n’ont pas stoppé une seule seconde le blanchiment d’argent. Par contre, le brave citoyen honnête perd la possibilité de disposer de son argent comme bon lui semble. Et les moyens de sécuriser internet contre les arnaques, n’ont pas empêché le nombre d’arnaques d’augmenter. Mais la circulation de l’honnête citoyen sur le web est de plus en plus surveillée, et empêchée quand elle dérange.

Dans une inversion qui et habituelle chez satan, le discours sur la sécurité, a nourri l’insécurité personnelle de l’individu en occident. Il ne dispose plus de son argent, de son corps ou de ses idées comme il l’entend. Cette pression angoissante l’invite à remettre son destin entre les mains de personnes qui le rassurent. Sans parler de l’inévitable inertie morale qui tend à nourrir ce phénomène.

Les personnes qui voudront sortir de cette spirale dépressive devront mettre en accord leurs actes et leurs aspirations, en utilisant des moyens prompts à défendre leurs intérêts, logiciels libres, moteurs de recherche moins invasifs, réseaux sociaux sécurisés (gab), serveurs vidéos éthiques etc… Les individus libres font des peuples libres, et non l’inverse. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.