En faisant mes recherches pour un prochain petit documentaire, je suis tombé sur ces chiffres de l’Insee de 2000.
Après traitement il apparaît un double scandale :
Quel que soit le groupe de travailleurs hommes, ils vivent moins longtemps que n’importe quel groupe de travailleurs femmes.
Plus un homme est pauvre plus il meurt vite (et moins son temps de retraite est long).
En clair, il y a une double exploitation extraordinaire des hommes et des pauvres. Et ceci appelle deux questions :
Si on ne peut agir directement sur la pénibilité des métiers, pourquoi les hommes qui ont des métiers plus difficiles ne partiraient-ils pas à la retraite plus rapidement ?
Comment se fait-il que l’âge de départ à la retraite n’est pas ajusté par rapport à l’espérance de vie dans chaque profession et pour chaque sexe ?
C’est ça l’égalité !
Etant donné que la moyenne qui est ici de 74,5 ans (calculé à partir d’une espérance de vie à 35 ans en 1999), et pour un âge de départ à la retraite autour de 60 ans, les ouvriers hommes devraient partir à 54,5 ans et les ouvriers femmes à 62,5 ans. Les cadres hommes devraient partir à 61,5 ans et les cadres femmes à 65,5 ans et ceci afin d’équilibrer les cotisations et les dépenses de chacun (sans parler que les femmes pourraient ainsi rattraper les écarts de salaires avec les hommes).
COTISEZ PLUS POUR GAGNER PLUS !
Aujourd’hui, les hommes cotisent donc pour des femmes dont les régimes sont déficitaires, pour bénéficier moins longtemps de leur retraite. Plus ils sont pauvres, moins on leur laissera bénéficier de temps à la retraite. Le double scandale est là.
Mais il y en a encore un autre.
Ces chiffres sont bien connus des décideurs politiques. Mais ils ne veulent pas en parler, ni nos journaux d’ailleurs. Ils ne veulent pas affronter des réseaux de femmes très mobilisés et capables de désinformer le public, tandis qu’ils savent que les hommes fermeront toujours leur bouche de manière servile.
Qu’attend-on nous pour exiger un traitement plus égalitaire, ici et ailleurs ?
Laisser un commentaire