“Le miracle de Noël”, qu’est-ce qu’on se marre durant les fêtes !

Article écrit par

le

dans la catégorie


Pas de répit pour les braves, surtout en ces périodes de fêtes !

En 26 séquences, le film “le miracle de Noël” nous propose de nous vendre de la famille recomposée, pas cher, en promotion. Je vous jure, et c’est pas une arnaque!

Miracle-de-Noel-repas

 

 

Miracle 1 : les pauvres mères célibataires ouvrières, noires blanches, du monde entier, fêtent Noël dans l’amour. Elles n’auraient besoin de rien ou presque !

 

Miracle-de-noel-blonde

 

 

Miracle 2 : le patron, lui, couche avec la blonde sulfureuse, une peste incapable d’entretenir un foyer. On pourrait presque lui envier sa situation, cependant….

 

Miracle-de-noel-enfant

 

 

Miracle 3 : au milieu de ce tableau idyllique, la petite fille de la maman-célibataire souffre de l’absence de son père, fait des bêtises pour attirer l’attention à elle, voudrait que son père vienne pour Noël et finit par le demander aux anges. Elle ferait mieux de s’adresser à un juge aux affaires familiales. Mais sa mère ne lui en a pas parlé, et c’est moins glamour. Et puis, bien entendu, son papa fait partie de la caste des affreux pères qui ne veulent pas voir leurs enfants!!!!

 

 

Miracle-de-noel-dispute

 

 

Miracle 4 : le patron a besoin de la bonne euh, d’une de ses employées pour la venue d’un gros client catho qui veut le voir en bon père de famille. Évidemment, pour ce job, il recrute son ouvrière et sa fille délaissée. Pas question de harcèlement moral ici, mais d’un bon arrangement financier. Vont-ils rester dans un rapport distant comme la loi américaine les y oblige ?

 

Miracle-de-noel-accueil

 

 

Miracle 5 : notre cher patron est perturbé dans son petit confort quotidien par les changements induits par sa nouvelle petite famille. C’est un réactionnaire qui s’ignore.

 

Miracle-de-noel-

 

 

Miracle 6 : mais il les trouve déjà merveilleuses. On sent déjà qu’il va faire de grand progrès ce pauvre homme.

 

 

Miracle-de-noel-derriere-porte

 

 

Miracle 7 : le gros client catho, euh l’ange veille bien à ce qu’ils se retrouvent coincés dans la même chambre.

 

Miracle-de-noel-dormir-par-terre

 

 

Miracle 8 : le patron doit donc coucher par terre. Il faut faire des efforts pour obtenir ce contrat! (de mariage)

 

Miracle-de-noel-fete

 

 

Miracle 9 : ils passent tous de merveilleux moments ensemble!

 

Miracle-de-noel-raté

 

 

Miracle 10 : le “vrai” père est un looser, un raté qui vit de petites arnaques et qui se fait jeter de partout. Il retourne voir sa famille quand il se fait jeter.

 

 

Miracle-de-noel-rire

 

 

Miracle 11 : pendant ce temps, le patron et la bonne se rapprochent, la nouvelle petite famille est déjà heureuse.

 

 

Miracle-de-noel-mechant

 

Miracle 12 : mais le gêneur revient!

 

 

 

Miracle-de-noel-peinture

 

 

Miracle 13 : et la petite famille se brise. “Tu n’es pas mon père!” lui dit-elle. Enfin une phrase juste. Le patron, qui a pourtant autorité et qui doit déjà coucher par terre, comme c’est amusant, doit maintenant comprendre que toute autorité sur l’enfant lui est interdite, quand bien même le petit monstre multiplierait les bêtises.

 

Miracle-de-noel-dort

 

 

 

Miracle 14 : il doit s’excuser auprès de la petite qui a fait les bêtises!!!!!!! s’aplatir comme une carpette, se faire traiter d’imbécile, mais elle accepte de le reprendre quand même. Ouf, on est soulagé, l’histoire va pouvoir aller jusqu’à son terme.

 

Miracle-de-noel-

 

 

Miracle 15 : évidemment à l’occasion de cette dispute, il découvre que la pauvre mère célibataire a un immense talent (pour la peinture) qu’elle n’a pas su développer à cause de son premier mariage et de la venue de sa fille. Elle s’est sacrifiée !!!!!!! Ce n’est pas une fainéante qui préfère regarder la télévision, et surtout des films de Noël ou des comédies romantiques, bien entendu. Ah l’excuse du mariage trop jeune et de l’enfant de Noël… ça marche encore. On ne parlera pas de l’alcool ingurgité à l’occasion de ce genre de soirées, cela ferait mauvais genre dans un film de Noël. Quant au patron, il sait désormais qu’il a de bonnes raisons de faire des efforts sur son petit égo ! Celle avec qui il va coucher, a beaucoup de talent !

 

Miracle-de-noel-ensemble

 

 

Miracle 16 : c’est encore l’enfant qui apprend aux adultes (ici à patiner). Encore un rapport inversé.

 

Miracle-de-noel-soir-lit-petite-fille

 

 

 

Miracle 17 : leurs pères respectifs n’ont pas été à la hauteur. L’enfant et le beau-père se découvrent un vécu commun. Ah ces géniteurs inconséquents ! La complicité est en train de naître.

C’est la théorie du genre avant l’heure, on ne naît pas de nos parents…

Miracle-de-noel-champagne

 

 

Miracle 18 : le père “naturel” et indigne vient jouer les gêneurs lors de son retour.

 

Miracle-de-noel-noire

 

 

 

Miracle 19 : “l’employée du mois” lui apprend qu’il peut construire d’autres rapports de complicité avec ses employées, en particulier avec ces pauvres mères célibataires.

 

Miracle-de-noel-feu-de-cheminée

 

 

Miracle 20 : La bonne mère-célibataire, spécialiste en la matière, rassure le patron quant à son aptitude à faire un bon père. Elle sait tout faire celle-là! Si on lui faisait confiance, on pourrait faire d’elle une bonne patronne, meilleure que le patron, c’est certain (voir la séquence 19), et puis un meilleur père que son premier mari aussi. Quand je vous dis que si on écoutait les femmes, il n’y aurait plus de guerres dans le monde!

 

Miracle-de-noel-bisou

 

 

Miracle 21 : et grâce au gros client catho, ils se donnent leur premier baiser!

 

Miracle-de-noel-pleurs

 

 

Miracle 22 : le père “naturel” cède sa paternité pour un plat de lentille, et surtout la tranquillité. Il sait qu’avec ce bon parti, il aura peu de chance qu’on exige de lui le paiement d’une pension alimentaire!

 

Miracle-de-noel-discussion

 

 

Miracle 23 : le bon patron déchire le contrat qu’il avait machiavéliquement acquis. Il est devenu plus honnête que son père. (transmission paternelle encore vue de manière négative)

 

Miracle-de-noel-dans l'arbre

 

 

Miracle 24 : l’enfant déçue de voir partir son père monte dans l’arbre pour le voir partir mais elle glisse, son beau-père lui demande de lui faire confiance et de se laisser tomber dans ses bras.

 

Miracle-de-noel-joie-fin

 

 

Miracle 25 : elle accepte et il la rattrape, mieux que la balle qu’il avait loupée dans son enfance devant son père. Ouf, tout le monde est content. Vous vous imaginez s’il lavait laissé choir dans la neige, le scénario aurait été plus original, certes, mais décemment, on n’aurait pas pu en faire un film de Noël…

 

Miracle-de-noel-pere

 

 

Miracle 26 : dernier clin d’oeil du père Noël à la petite Zoé. Eh oui, le gros client catho, c’était le père Noël ! La perte d’un gros contrat est tout excusé.

 

 

 

26 séquences, le miracle est accompli, la famille recomposée n’a plus qu’à vivre de merveilleux instants. Les hommes sont soit des irresponsables (le père), soit des nigauds (le beau-père), et la misandrie est sauve. Les femmes sont vraiment les petites saintes que nous connaissons, jamais intéressées, jamais cupides, tournées vers le monde extra-familial et non égocentriques, qui nous aident à voir la lumière! Les voilà flattées dans leur désintéressement…

 

 

Laissez-moi vous proposer un autre film, plus proche de la réalité mais qui vous fera quand même rêver!!!! Pour ne pas tuer l’esprit de Noël, je vous éviterai mon cynisme, le viol de la petite par beau-papa, le refus de l’enfant de voir sa mère aller avec un autre homme, situations bien moins miraculeuses que dans “le miracle de Noël” mais bien plus courantes.

 

 

 

Le miracle de Noël par Durandal :

 

 

Et si le père Noël réussissait à faire de notre père irresponsable, un tonitruant papa prêt à tout pour obtenir la résidence principale de sa fille face à une maman qui aurait pété les plombs et qui voudrait vivre enfin sa vie qu’elle ne vivra jamais?

 

Oh oui !

 

Mais il nous faut des obstacles pour faire quand même une bonne histoire : le papa serait défait par la justice, il serait très cocu à cause de nombreux cavaliers sans morale et d’une femme toujours insatisfaite, puis la maman indigne aurait une illumination grâce au père Noël. Elle comprendrait toute l’imbécilité du système judiciaire, deviendrait fidèle, et reviendrait auprès de son mari. Eh oui, il faut bien un miracle pour que certaines femmes deviennent responsables ! Ah la fin, le super papa assumerait son rôle d’homme et interdirait à sa femme de le commander comme un pantin, et ceci afin que son foyer devienne paisible et bien dirigé.

 

Encore une fois, ne nous laissons pas aller au cynisme, celui qui nous ferait croire que les miracles seraient insuffisants en l’occurrence, celui qui nous soufflerait à l’oreille : “le martinet du père fouettard serait bien plus efficace en ces circonstances”.

 

Allez, joyeux Noël quand même, surtout à tous les pères qui devront subir ces films sans voir leurs enfants. J’espère vous avoir fait rire à défaut d’avoir pu lutter contre votre répudiation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.