Les violences faites aux hommes continuent d’être ignorées

Article écrit par

le

dans la catégorie


Article initial sur « Patriotisme de clocher ». Je crois que je n’ai pas l’archive complète et le blog a été malheureusement supprimé : la suite pouvait être lue ici

 

En cette « Journée internationale contre les violences faites aux femmes », François Hollande a annoncé un « plan global » pour les femmes victimes de violences. Lutter contre la violence illégitime est un noble combat. Mais le gouvernement n’est-il pas en train d’ignorer la souffrance d’une partie importante des victimes de violences ?

Une enquête réalisée en 1980 sur la violence au sein des foyers américains (Behind Closed Doors: Violence in the American Family [disponible en librairie] de Murray Arnold Straus, Richard J. Gelles, Suzanne Steinmetz) révèle que les femmes commettent près de la moitié des violences physiques. Suzanne Steinmetz, l’un des auteurs de cette enquête, a remarqué que « [le] crime le plus sous-estimé n’est pas la femme battue, mais le mari battu ».

Dans la majorité des cas, les violences étaient commises simultanément par les deux conjoints. Néanmoins, l’étude a aussi révélé que dans 27% des cas, le mari était le seul coupable de violence physique et que dans 24% des cas, la femme était la seule coupable de violence physique. Les auteurs démontrent aussi que 4,6% des hommes mariés seraient battus par leur épouse, une proportion qui suggérerait la présence de « plus de 2 millions d’épouses très violentes » rien qu’aux États-Unis. Alors que 47% des maris violents avaient battu gravement leur femme au moins 3 fois au cours de l’année étudiée, 53% des femmes violentes avaient battu gravement leur mari au moins 3 fois au cours de l’année étudiée.


« Comme le montre la gravure du XVIIe siècle illustrant cet article, la violence commise par des femmes contre leur époux n’est pas une nouveauté. Dans son article Les hommes : victimes inacceptables de la violence maritale (en anglais), le docteur Malcolm George explique que même si ce type de violence illégitime a été exposé dans des livres depuis les années 1950, les premières références à des « hommes battus » dans des travaux universitaires n’ont été faites qu’en 1977 par Suzanne Steinmetz. »

 

40 réponses à “Les violences faites aux hommes continuent d’être ignorées”


    1. Avatar de Manuela
      Manuela

      je me demande toujours comment un homme peut porter plainte pour violence conjugale? parce qu’il y’a plusieurs violences finalement on pourrait les classer violence physique, violence psychologique et violence affective.


      1. Avatar de Léonidas Durandal
        Léonidas Durandal

        Je pense que cela fait partie d’une forme de contrôle de l’intime.


    2. Avatar de observateur
      observateur

      Je vous conseille de vous méfier du terme pervers narcissique. Ce terme, popularisé par le livre de la féministe Hirigoyen pour projeter sur les hommes des comportements qui sont beaucoup plus fréquent chez les femmes: le mot pervers est masculin et associé automatiquement à des hommes dans l’inconscient collectif.

      Sur un autre forum un utilisateur avait parlé de préférer le terme de manipulatrice narcissique qui peut se mettre beaucoup plus facilement au féminin et qui décrit mieux le problème. Je crois que c’est une bonne idée.

      On peut aussi parler de PND: personal narcissic disorder.


      1. Avatar de Léonidas Durandal
        Léonidas Durandal

        Bien observé.


  1. Avatar de Léonidas Durandal
    Léonidas Durandal

    « Tandis qu’elle a torturé son partenaire, elle ne fera pas de prison. », Le Point du 28/05/2015.

    On imagine le résultat si le procès n’avait pas été médiatisé…


  2. Avatar de gastirad39
    gastirad39

    Léonidas: Il existe une nouvelle forme de violence envers les hommes dans notre société: la violence policière commanditée par les femmes envers les hommes qui leur déplaisent. En effet, dans la société actuelle, rendue insensible aux souffrances des hommes par 20 ans de campagnes de propagandes sexistes gouvernementales présentant les hommes comme des bourreaux oppresseurs, toute plainte de femme envers un homme est obligatoirement suivie d’effets par la police, avant même toute vérification.Il existe même des « protocoles d’intervention policière » rendant obligatoire l’arrestation, la garde à vue … « du plus corpulent et/ou musclé des 2 en cas de doute de la police (ex mari blessé, mais femme portant plainte pour violences !) Noter aussi que les journaux présentent comme « récidiviste » tout homme plusieurs fois accusé,( de violences ou non paiement de pension …) sans même qu’il ait été jugé. Aux USA, les « meurtres » de noirs par des policiers blancs (tirs dans le dos …)sont la conséquence de cet état de fait.


    1. Avatar de observateur
      observateur

      Je suis d’accord avec vous mais je me permets d’ajouter une chose, cette violence par « policier » interposé des femmes contre les hommes n’est pas nouvelle. Il n’y a qu’à voir les histoires aux US de femmes blanches qui ont déposé des fausse accusations de viols contre des noirs pour voir la foule des hommes blancs accourir et défendre ces demi-mondaines en mal d’attention qui se trouvaient ainsi satisfaites d’avoir un lynchage organisé en leur honneur.

      L’affaire Diallo – Strauss Kahn s’inscrit dans cette même famille de lynchage en inversant blanc et noir à mon avis.

      La chose qui est nouvelle c’est que la justice et les institution policières, au lieu de chercher à réprimer cette folie ne font que l’encourager, principalement à cause de leur infiltration par les féministes et leur alliés qu’on commence à cerner de plus en plus précisément.

      L’ordre dans le chaos comme diraient ces gens là.


      1. Avatar de Léonidas Durandal
        Léonidas Durandal

        Oui, il y a des choses qui ne changent pas, mais que personne n’a ouvertement révélé ni combattu jusque là.


      2. Avatar de kasimar
        kasimar

        Dans le bouquin « pourquoi les femmes tuent » que j’ai présenté dans un autre billet de Leonidas, il y a justement, dans les dernières pages, il est très bien expliqué comment le féminisme a volé au secours de Ilsa Koch, une femme qui a exercé les pires sadismes dans les camps de Buchenwald.

        Le féminisme a servi pour pratiquement toutes les idéologies et les politiques depuis son existence officiel vers le 18ème siècle.

        Il sert encore pour les Femens aujourd’hui pour promouvoir la laïcité et lutter contre tous les « intégristes »


  3. Avatar de kasimar
    kasimar

    Une étude scientifique vient de montrer que les hommes étaient plus sensibles au stress de leurs épouses.

    http://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/avc/prevenir/un-mariage-heureux-gage-de-bonne-sante-cardiovasculaire-248013


    1. Avatar de Alexandre
      Alexandre

      Bonjour, cela semble en effet être une constante… Combien d’hommes, pour ne pas être dans une lutte permanente pour simplement se faire respecter, se réfugient ainsi dans le silence face aux jacasseries stressantes et agressives de leur inusables mégères ? Or ce silence, cette énergie contenue, génère un stress considérable. Les femmes (encouragées dans leur travers par le système) tuent ainsi bien plus massivement les hommes que l’inverse.

      Pour le plaisir:

      https://www.youtube.com/watch?v=-U38LDYKsDA


  4. Avatar de Léonidas Durandal
    Léonidas Durandal

    « La tortionnaire s’explique devant le tribunal », Figaro du 09/04/2015, Lucile Quillet.

    Si on peut parler d’explications… tout simplement révoltant. La Procureure n’a demandé que 5 ans ferme pour actes de barbarie, séquestration, harcèlement moral, menaces, coups et blessures, car au-delà, elle n’aurait rien obtenu à l’encontre d’une femme.


  5. Avatar de Léonidas Durandal
    Léonidas Durandal

    « Un homme battu brise l’omerta » Sud ouest du 08/02/2015.


  6. Avatar de Léonidas Durandal
    Léonidas Durandal

    Prévention du cancer que pour les femmes :

    Figaro santé du 18/10/2013

    Parce qu’elles le valent bien


  7. Avatar de kasimar
    kasimar

    55ae21bef87814e471375141acf0245e

    Merci pour cet article de démarche honnête et rigoureuse. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.