Les violences faites aux hommes continuent d’être ignorées

Article écrit par

le

dans la catégorie


Article initial sur « Patriotisme de clocher ». Je crois que je n’ai pas l’archive complète et le blog a été malheureusement supprimé : la suite pouvait être lue ici

 

En cette « Journée internationale contre les violences faites aux femmes », François Hollande a annoncé un « plan global » pour les femmes victimes de violences. Lutter contre la violence illégitime est un noble combat. Mais le gouvernement n’est-il pas en train d’ignorer la souffrance d’une partie importante des victimes de violences ?

Une enquête réalisée en 1980 sur la violence au sein des foyers américains (Behind Closed Doors: Violence in the American Family [disponible en librairie] de Murray Arnold Straus, Richard J. Gelles, Suzanne Steinmetz) révèle que les femmes commettent près de la moitié des violences physiques. Suzanne Steinmetz, l’un des auteurs de cette enquête, a remarqué que « [le] crime le plus sous-estimé n’est pas la femme battue, mais le mari battu ».

Dans la majorité des cas, les violences étaient commises simultanément par les deux conjoints. Néanmoins, l’étude a aussi révélé que dans 27% des cas, le mari était le seul coupable de violence physique et que dans 24% des cas, la femme était la seule coupable de violence physique. Les auteurs démontrent aussi que 4,6% des hommes mariés seraient battus par leur épouse, une proportion qui suggérerait la présence de « plus de 2 millions d’épouses très violentes » rien qu’aux États-Unis. Alors que 47% des maris violents avaient battu gravement leur femme au moins 3 fois au cours de l’année étudiée, 53% des femmes violentes avaient battu gravement leur mari au moins 3 fois au cours de l’année étudiée.


« Comme le montre la gravure du XVIIe siècle illustrant cet article, la violence commise par des femmes contre leur époux n’est pas une nouveauté. Dans son article Les hommes : victimes inacceptables de la violence maritale (en anglais), le docteur Malcolm George explique que même si ce type de violence illégitime a été exposé dans des livres depuis les années 1950, les premières références à des « hommes battus » dans des travaux universitaires n’ont été faites qu’en 1977 par Suzanne Steinmetz. »

 

40 réponses à “Les violences faites aux hommes continuent d’être ignorées”


  1. Avatar de Hansel
    Hansel

    Hansel & Gretel version marocaine. Ou quand une marâtre violente son beau fils-handicapé :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=196&v=Udb8W0m9wsY&feature=emb_logo


  2. Avatar de Hansel
    Hansel

    Une histoire rapportée par le journal italien La Repubblica.

    Au centre-ville de Florence, la police contrôle un cycliste qui ne semble pas respecter le confinement.

    -Que faites-vous monsieur en vélo ?
    -Je me suis enfui de chez moi, je ne pouvais plus me disputer avec ma femme et mes filles. L’amende c’est mieux que de rentrer à la maison.

    Malgré ça, les policiers lui ont collé une contravention et lui ont ordonné de retourner chez lui.


    1. Avatar de Léonidas Durandal

      Enfermés dedans, enfermés dehors, tel est notre vie.


  3. Avatar de Hancel
    Hancel

    En Angleterre, une femme vient d’être condamnée à perpet pour avoir organisé un duel entre son amant et son mari lardé à mort de trente coups de couteau. Après le meurtre, elle est allé bouffer une pizza avec le gagnant.


    1. Avatar de Léonidas Durandal

      J’ai fait un article sur le sujet qui s’appelle « faire la guerre pour les femmes ». De tout temps, il faut éviter d’écouter une femme quand elle dit des bêtises.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.