Quand nous nous sommes retrouvés acculés dans le métro, un vieux passant est intervenu et il a montré les CRS en disant :
- “Si vous voulez régler le problème, ne vous attaquez pas à ça, mais à ça (en montrant le journaliste de Canal+ qui était en train de filmer juste à côté des CRS)”
Je ne suis pas loin de penser la même chose que lui.
Cependant, loin d’avoir attaqué les CRS, c’est plutôt nous qui en avons été les victimes. Comme s’ils eussent senti avoir toute licence avec nous. Et c’est vrai, la doxa médiatique ne me semble pas avoir été innocente de ce travail de dénigrement à notre égard. Elle en a été à l’origine avec quelques oligarques malfaisants. Encore aujourd’hui, ceux-là nous présentent comme violents, d’extrême droite ou je ne sais quoi. Mais la violence qu’ils déploient est sans commune mesure avec la nôtre.
Encore que…
Devant eux, nous nous sommes assis. Et finalement, il n’y a rien de plus violent qu’attendre de l’autre un geste de paix, et d’y croire malgré lui. Dans les mois à venir, je crois que nous devrons nous rappeler des persécutions qu’ont subi nos ancêtres. Ce sont les mêmes humiliations, les mêmes provocations ou mensonges, masqués derrière les oripeaux de notre démocratie du spectacle, et la même foi que nous devrons déployer pour soumettre le monstre nourri en ces hommes.
Prions pour eux en attendant que Dieu les convertissent.
La manif pour tous du 24 mars 2013 : un raz de marée. от Léonidas Durandal на Rutube.
Laisser un commentaire