Dans le monde, tout n’est pas laid. Il y a Nolwenn. Il y a ses longs cheveux qui font femme quand toutes essaient d’échapper à leur sexe, ou de trop en faire. Il y a ses lèvres rouges comme la pudeur, les yeux bleus, d’un peuple qui a tant regardé la mer qu’il en a pris les couleurs. L’héritage lourd de sens la porte plus loin que sa voix, l’humilité des gens extraordinaires qui savent garder les pieds sur terre. Elle passe et sa robe avec elle m’évoque plus que ce qu’elle n’est, une tradition, une tenue, une fierté, un peu du vol des oiseaux jouant au milieu des arbres, mais comme s’ils s’étaient tus pour laisser à l’inconnu que je suis, la certitude qu’il existe. Certaines femmes ne font rien, si ce n’est nous donner le sentiment que nous sommes vivant. Seul Dieu fait mieux.
J’aime sa retenue, qui est une provocation dans notre société de la surenchère. J’aime m’imaginer qu’elle vit ses racines sans complexe . J’aime me dire qu’une régionaliste réussira quand nous avons oublié tous nos accents ou que nous les méprisons. Quand je la regarde, je vois comme un passé loin beau et merveilleux qui nous portait vers de nouveaux horizons. Je me dis que nous pourrons vivre nos différences paisiblement, croître et multiplier grâce à nos croyances.
Nolwenn nous autorise les certitudes. Elle semble un roc derrière lequel la vie peut s’épanouir. Il y a de la force en elle, un père, des aïeux, un nombre incalculable d’ancêtres qui tous lui disent « Tu es belle parce que tu aimes ». Elle vieillira à l’abri du mensonge. Elle prospérera dans l’essentiel. Sa famille.
Si vous vous demandez ce qui prend à l’antiféministe que je suis de se lancer dans une telle évocation, dîtes-vous bien que je ne suis pas là pour faire prospérer le laid comme les féministes l’ont fait. Je ne suis pas là pour me soulager et vous inviter à la haine, mais plutôt à rechercher le beau dans vos vies, derrière vos écrans et à ne jamais céder une once de terrain au mal qui en plus d’être vil, n’est que désespérance. Vous voulez devenir de vrais révolutionnaires dans notre époque révoltante ? Trouvez des Nolwuenn autour de vous, déclamez leur beauté et mieux encore devenez vous-même des personnes admirables à défaut de savoir penser.
Laisser un commentaire