Lutter, c’est faire des efforts, et donc changer ses habitudes. Cela nécessite un sacrifice et une perte de temps. Evidemment, Google est souvent plus efficace (encore que ce ne soit plus vrai dans bien des domaines). Cependant laisser un tel pouvoir à une entreprise déstructurante pour la famille, qui collecte tant d’informations sur votre vie privée, c’est alimenter le golem que nous disons combattre. C’est partir perdant. Plus d’explications sur la censure de GOOGLE.
NAVIGATEURS autre que celui de Chrome qui appartient à Google :
- BRAVE NAVIGATEUR : 4,5/5 : Créé par le plus grand héros vivant de l’internet : Brendan Eich, inventeur de génie et homme de conviction. Pour cette seule fois, je vous dis : « Ne naviguez pas Français ». Mais soutenez ce projet qui en est encore à ses débuts et qui est des plus prometteurs. Il protège votre vie privée des informations que d’autres récupèrent sans vous prévenir. Et en plus il installe Qwant par défaut, le moteur de recherche français. Rémunération des sites partenaires. Utilisation du quasi anonyme serveur Tor facilitée.
- Tor (anonyme mais il faut une bonne connexion internet pour qu’il fonctionne normalement) : 3,5/5.
- Adventurer 2 (logiciel valable uniquement sur windows et produit par ORANGE, je ne l’ai pas essayé pour des raisons de relations commerciales houleuses avec l’entreprise mère).
MOTEURS DE RECHERCHE autres que celui de Google :
* QWANT : donne immédiatement la bonne réponse dans 95% des cas. Pour les 5% restants, je m’aperçois souvent que Google va me donner les mêmes réponses à peu près. SI VOUS VOULEZ CONTOURNER LA CENSURE (de très nombreuses recherches sont aujourd’hui inaccessibles via google ou qwant), UTILISEZ YANDEX.COM. A noter que Qwant est entièrement contrôlé par l’état français. Ce moteur de recherche n’est donc pas viable à long terme en ce qui concerne la protection de nos libertés civiles.
- Duck Duck Go : 3,5/5 (convient pour 80 % des recherches avec peu d’options)
- Yahoo : 3,5/5 (peut compenser le manque d’option de recherche de Duck Duck Go, mais moins pertinent que ce dernier); peut être utilisé comme une alternative à Qwant dans la recherche d’images.
Diffusion de VIDEOS autres que celui de Youtube qui appartient à Google :
- Rutube : 3,5/5 : malheureusement, l’alphabet cyrillique est peu lisible pour un Français et la communauté de réseau est faible. De plus, depuis peu, Rutube demande de s’identifier avant de pouvoir regarder une vidéo, tout cela pour faire rentrer de la recette publicitaire. Entre l’alphabet cyrillique et cette nouvelle mesure, Rutube est devenu quasiment inaccessible pour des auditeurs européens.
- Dailymotion : 3,5/5 : le travail des censeurs y est très facilité, autant que sur le Youtube de Google.
- VIMEO : des conditions générales très restrictives en termes de liberté d’expression.
Il n’y a donc plus de serveurs vidéos libres et en accès gratuit qui permettent de s’exprimer librement. La prochaine solution viable devrait être la mise en place de serveurs vidéos personnels chez des hébergeurs privés, sachant que le coup est faramineux, de l’ordre de 500 à 1200 euros par an au minimum. L’hébergement chez soi pose de larges problèmes de préservation de la vie privée par rapport aux services de l’état français.
Addenda du 10/12/2020 : depuis, de nouvelles plateformes sont apparues : https://lbry.tv/ et https://odysee.com/ . Elles sont basées sur un système de blockchain. Je n’en connais pas bien le principe, mais il y a une possibilité que vous miniez pour le compte de ces sociétés, ce qui explique leur gratuité. Toutefois, faute de grives, on mange des merles.
NAVIGATEURS autre que celui de Chrome qui appartient à Google :
- Opéra 4/5 : une option VPN gratuite est proposée !!! La contrepartie c’est qu’Opéra n’hésite pas à récolter un maximum de vos données personnelles si vous n’entrez pas dans une configuration poussée de ses paramètres.
- Internet Explorer 4/5 (plus lourd, bientôt périmé et remplacé par EDGE sur windows 10)
- Tor (anonyme mais très lourd) : 3,5/5.
- Adventurer 2 (logiciel valable uniquement sur windows et produit par ORANGE, je ne l’ai pas essayé pour des raisons de relations commerciales houleuses avec l’entreprise mère).
CARTOGRAPHIE autre que Google Map :
- Viamichelin (3.5/5 : un peu lent)
- Mappy (4.5/5)
BOITES MAIL autre que gmail :
La Poste(la gestion en a été confié à une femme qui a fait sombrer le service)
- GMX.com : pour toutes les adresses courrielles que vous choisirez, ne choisissez surtout pas un .fr. Ceci est valable quand vous choisissez une extension de site : les extensions françaises sont en libre accès pour l’administration sans la saisie d’un tribunal. Mieux vaut se mettre sous la protection du gouvernement américain, ou encore mieux, d’autres législations plus protectrices des libertés individuelles. De même quand vous accédez à gmx, ne le faîtes pas par gmx.fr mais par gmx.com
- TUTANOTA.com : basé sur le même système que GMX, Tutanota offre 1 boîte mail gratuite puis un service payant de qualité pour un prix raisonnable. De moins en moins de services sont gratuits sur internet, et c’est peut-être mieux ainsi. Cependant, il va falloir choisir des sociétés viables. Tutanota en fait partie. Vous pouvez chiffrer vos envois grâce à un mot de passe et avoir des correspondances entièrement sécurisées (ou presque) avec vos interlocuteurs). L’interface est très lisible.
DOCUMENTS EN LIGNE autre que Google Docs. Il faut dire ici que le partage de documents est intimement lié à leur présentation pour des projets, graphiques, tableurs etc. Pour ce qui est du partage de fichiers, simple, bien des opérateurs existent. Je suis pour ma part très content du système d’envoi de free :
- Share a Graph (4/5 : tout serait parfait sans la pub; c’est le système de graphiques utilisé sur ce site)
- Framacalc (je ne l’ai pas essayé, mais il me paraît excessivement performant)
AGENDA en ligne autre que Google calendar :
- Super-Saas (une version gratuite et plusieurs premium)
Enfin, si vous désirez pousser le bouchon toujours plus loin, allez voir du côté de Linux et de ses systèmes d’exploitation (Ubuntu, Kubuntu etc…). Vous entrerez alors dans le monde du partage libre (avec les ennuis qui vont avec = principe de réalité; mais aussi avec des performances élevées, un anonymat presque garanti, et des valeurs morales exaltantes de club amateur).
Quant aux réseaux sociaux, je ne sais qu’en dire. Le principe même exclut toute recherche personnelle. L’information y est reçue de manière passive. L’information donnée se noie dans une multitude de contacts peu intéressés par les sujets que vous traitez, ou bien qui pensent comme vous, contacts qui de surcroît sont toujours les mêmes. Le contrôle y est latent. Je me demande donc s’il ne faudrait pas carrément abandonner leur fréquentation et revenir à des relations de pair à pair sur les sites de votre choix, notamment grâce aux lettres d’information que chaque site digne de ce nom doit mettre en place. A noter que ces lettres d’information peuvent être parasitées, je ne sais pas comment, mais elles le sont déjà, soit par les hébergeurs
Laisser un commentaire