Bérenger Brouns, une histoire de croquemitaine pédagogique (en particulier pour nos filles).

Article écrit par

le

dans la catégorie


Il faudrait raconter cette histoire à toutes les petites filles, si elle ne se terminait pas si mal. Malheureusement les enfants ont besoin de belles histoires qui se terminent bien. Et celle-ci ne peut pas être racontée à n’importe qui car de celle-ci, le bien est presque totalement absent. La réalité va toujours au-delà de nos fictions. Et devenir adulte est la moindre des conditions pour pouvoir entendre et comprendre ce genre de récit. Petites encore, il faudra se contenter de conter à nos filles, au pire, l’histoire de barbe bleue. A l’adolescence, nous pourrons peut-être leur glisser quelques anecdotes sur les filles qui se comportent mal, sur celles qui ayant abusé de leurs compagnons, et n’ayant pas respecté l’institution du mariage, ont connu une triste fin. En accomplissant ce devoir, nous pourrons peut-être empêcher certaines de gâcher leur vie… et celle des autres. Et pour aller plus loin, quand l’occasion se présentera, peut-être pourrons-nous aborder avec elles l’histoire de Bérenger Brouns et de Christelle Leroy :

Bérenger Brouns, boucher du 10ème à Paris, gagne bien sa vie. Il est marié, a eu deux enfants avec sa femme et file le parfait bonheur. Mais rien n’est jamais acquis à l’homme ni sa force, ni son argent. A son âge, Bérenger devrait le savoir. Pourtant il lui faudra rencontrer Christelle Leroy pour qu’il en prenne pleinement conscience.

 

Christelle Leroy a 15 ans de moins que lui et tout l’éclat de sa jeunesse, malgré une première maternité (ou peut-être à cause de celle-ci). Très instable, elle ne cesse de passer d’hommes en hommes. Au cours d’une de ses nombreuses relations, elle finit par se faire engrosser. Cela ne l’empêche pas de quitter également le père de son enfant. Tous ceux qui suivent n’ont pas plus de chance avec elle. Avant Bérenger, elle passe déjà sa vie à jouer avec les hommes qu’elle rencontre, à vivre auprès de pères de substitution qu’elle manipule. Dès qu’elle se lasse de jouer, et sans égard pour son enfant, elle se sépare d’eux brutalement pour aller compter fleurettes ailleurs.

 

Cette fois, elle a jeté son dévolu sur Bérenger Brouns. Celui-ci a la stature et la force brutale de son métier. Il l’a engagée à la boucherie parce qu’elle lui plaisait. Face à cette situation ambiguë entre un patron et une ouvrière qui s’attirent mutuellement, les deux amants cèdent très vite à leurs pulsions.

 

Dans les débuts, Bérenger est flatté d’avoir pu conquérir une femme si jeune. En plus de valoriser son égo, Christelle sait y faire. Elle sait le rendre fou en lui donnant de l’affection puis en la lui retirant, en lui donnant une attention particulière puis en suscitant sa jalousie auprès d’un autre. Bérenger ne connaît rien à ce petit jeu. Il ne connaît que les caresses et les pratiques d’une femme honnête, sa femme. Cette façon de faire le plonge très vite dans une dépendance affective totale, ou presque. Il en parle à sa femme et avoue son impuissance face à Christelle. Cette dernière sait très bien que la petite ne restera pas longtemps. Elle, elle sera là pour recoller les morceaux quand le mal aura été fait.

 

Berenger-brouns

 

Mais c’est là que la bât blesse. Christelle ne veut pas se contenter d’être une autre fille de passage. Elle veut croire encore qu’elle est la petite sainte fidèle qui cherche honnêtement l’amour, quitte à avorter d’un enfant qui n’a pas gagné sa place dans ce schéma. Le statut de maîtresse ne lui suffit pas, il lui faut régner sans conteste sur la relation, et dominer cet homme jusqu’à ce qu’il quitte sa femme, quelles qu’en soient les conséquences. Bérenger, lui, veut bien pourrir sa maîtresse de cadeaux, lui louer un appartement, mais il ne veut pas abandonner sa famille. Cette ultime résistance rend folle Christelle. Elle ne le quittera pas avant qu’il n’ait tout donné, comme les autres. De plus en plus, elle met la pression sur Bérenger : il doit quitter sa femme ou elle le quitte ! Un dernier reste de lucidité retient Bérenger. Au fond de lui, il sait très bien qu’elle ne le rendra pas heureux. Cette relation maladive ne lui fait pas oublier ses obligations. Au contraire, plus il s’enfonce dans cet imbroglio, plus Christelle lui fait comprendre qu’elle ne sera jamais la femme de sa vie, que cette fille-mère n’a que la dignité d’une maîtresse. Il l’a désire follement, mais autrement, comme un signe d’accomplissement, et cela, elle ne l’acceptera jamais. Elle veut encore croire qu’on peut tout faire, tout obtenir en dépit du bon sens, tout recommencer comme vierge de toute expérience et de tout passé, puis tout abandonner. Elle veut encore croire qu’on peut donner un énième mauvais exemple à son fils sans que cela ne porte à conséquences, en lui faisant croiser des inconnus qui ne pourront jamais devenir ni père pour lui, ni mari pour elle, et profiter de l’avidité et de la bêtise sexuelle de quelques passants pour les jeter pieds et poings liés quand ils lui ont tout donné. Et cette fois, elle est probablement prête à lui faire un enfant dans le dos.

 

Pour bien rabaisser son compagnon, pour bien lui faire comprendre qu’il n’est qu’un vil baiseur, pour bien lui montrer ce qu’il ne peut admettre : qu’elle maîtrise toutes les cartes du jeu, qu’elle lui est bien supérieure, pour le remettre à sa place d’impuissant émotionnel, pour regagner sa stature de maîtresse dominatrice à qui on ne doit rien refuser, et bien lui faire sentir qu’elle a tout pouvoir pour le saigner à blanc, elle va le gifler. Ce sera la dernière fois qu’elle humiliera ce gros impulsif deux fois plus lourd qu’elle. Elle a franchi la ligne jaune, mais elle ne le sait pas encore.

 

Elle ne le comprendra pas tout à fait en le voyant s’approcher, ni en fixant son regard devenu libre de toute retenue, mais quand elle sentira ses gros doigts se serrer autour de sa gorge et l’étrangler méthodiquement, à ce moment précis, elle saura. Par équité, elle ne verra pas son fils se faire étrangler par le boucher du 10ème, elle ne le verra pas se faire désosser, ni se faire découper avec des couteaux qu’il maîtrise si bien… le châtiment était déjà bien dur. Comme son enfant, elle finira dans des cartons dispersés au hasard dans quelques poubelles de Paris, la tête dans un seau coulée dans du ciment. Très peu de temps après, pour se soulager, le boucher avouera son crime. Il sera condamné à 30 ans de prison sans peine de sûreté. De tous les côtés, la morale aura fait, implacablement, son oeuvre.

 

 

FIN.

 

 

Références :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-charcutier-traiteur-avait-decoupe-ses-deux-victimes-23-02-2007-2007794232.php

(vous noterez dans cet article toutes les « imprécisions » sexistes qui présentent Bérenger Brouns comme cause unique du dysfonctionnement de ce couple. Ici, la vérité est rétablie par de nombreux témoignages de proches de l’affaire :

73 réponses à “Bérenger Brouns, une histoire de croquemitaine pédagogique (en particulier pour nos filles).”


  1. Avatar de brume
    brume

    5a1cc2eb895058086f010315529dfd18

    suis je une femme ?


  2. Avatar de brume
    brume

    5a1cc2eb895058086f010315529dfd18

    bonjour à tous, lorsque chaque matin je vais boire un café au bar du coin, je rencontre beaucoup de personnes différentes. Je suis calme je ne parle pas j’ecoute, j’observe les habitués. Il y a des hommes et des femmes, disons des personnes. J’observe cette personne, une grande personne, assez forte, qui parle fort qui fait des blagues de comptoir, l’autre personne qui passe en coup de vent qui file travailler en avalant vite fait un express, puis cette autre personne qui vient faire ses mots croisés, cette personne embrasse cette autre; c’est un couple ils sont ensemble depuis 2 ans mais il y a pas mal de conflits entre eux depuis 2 mois et tout le monde en profite, ils se font des scenes horribles des pics mais qui est plus comme ci et qui est plus comme ça s’agit il de femmes d’hommes.

    Je ne sais pas ils racontent la meme chose je n’ai pas l’impresssion que cela vient d’un sexe en particulier je pense qu’ils sont vulgaires, qu’ils ont besoin d’être regardés, les scènes sont identiques meme déroulement à chaque fois, peut etre que l’un des deux va tuer l’autre, mais il est encore temps de tout arrêter de se séparer, iil est possible de se tromper en amour il vaut mieux partir dans ces conditions et vivre intelligemment. La morale est difficlle a évaluer elle est differente pour tous mais le pire des crimes c’est de tuer quelqu’un, il y a toujours des solutions, tuer une personne parce que cette personne veut partir ce n’est pas une excuse. L’expertise psychologique dans cette affaire est intéressante mais le meurtrier et peut être sa victime aussi étaient tout les deux dans une existence banale, les couples qui se font des scènes sont souvent mediocres, c’est médiocre cette vie c’est cela qu’il faut enseigner c’est de construire une vie riche avec de belles préoccupations. Sinon, j’ai un peu du mal à dire que les hommes sont comme si et les femmes comme ça car ceux que je connais sont si différents les uns des autres qu »ils échappent aux catégories; Je connais un grand panel d’hommes distingués magnifiques et d’autres laids, radins faisant des fautes pareil pour les femmes, ma voisine et amie est délicieuse et fine mais je travaille avec une autre femme affreuse agressive, elles sont si différentes tout les séparent elles ne pensent pas pareil je ne sais pas. Bien à vous


  3. Avatar de rondoudou
    rondoudou

    Vous voyez le mal partout vous (ah bah oui, je suis une femme, donc je suis forcement le mal, pardon ça m’était sorti de la tête).

    Ceci n’est pas une confrontation c’est une tentative d’explication de votre folie (plus ou moins douce), c’est tout

    Et on dit « complémentarité entre femmes et hommes ». Pis je vais vous apprendre un truc ; cette complémentarité n’existe que physiquement ; pour procréer donc. Le reste n’est que de l’aqui, quelque choses que les être humains ont fabriqués d’eux même et qui ne leur a que porté préjudice (même aux hommes (mais moins quand même)).


  4. Avatar de rondoudou
    rondoudou

    « Il est vrai que j’aurais pu adresser cette histoire aux garçons et je ne l’ai pas fait. « 

    Et pourquoi ? Non pardon, je sais déjà la réponse… Parce que votre voeux le plus cher est de rendre les femmes esclaves, comme au bon vieux temps non ?? Ouais parce que l’esclavage féminin était à une période le seul autorisé et puis, de tout de façon, rendre Mamadou esclave, vu le gabarie que vous devez sans doute faire, on peut toujours rêver 

    « Cependant, c’est vous qui défendez l’égalité à tout crin, pas moi. »

    Bah justement !!! mettez alors « une histoire pour les petites filles et petits garçons » !!!!!!!!!!!!!!!!!

    « Il est inscrit dans la nature et dans la culture de l’homme de conquérir, et notament le plus de femmes possible. « 
    Ah bon ?? C’est inscrit sur votre front « homme donc conquérant de femme » ??????? Moins je n’ai vu ça inscrit nul part, sauf dans votre blog pourris …

    Je ne connais pas du tout cet histoire mais comme le dit si bien Brume ; si il y a meurtre, c’est le meurtrier le coupable, POINT BARRE.
    Je ne vais quand même pas venir vous égorger dans votre sommeil parce que vous êtes un déchet de l’humanité quand même, j’ai de la moral moi :DDD


  5. Avatar de Brume
    Brume

    5a1cc2eb895058086f010315529dfd18

    bonjour à tous, mais il semble qu’il y a eu un meurtre, est ce de la faute de la victime ? des histoires conflictuelles de ce type existent depuis toujours et sont très classiques cela ne donne pas un crime automatiquement. Il faut juger non les circonstances mais le  résultat. 2 personnes sont mortes. Cet homme est un meurtrier il faut juger ses actes peu importe le comportement de la fille, un homme sain ne tue pas.


  6. Avatar de rondoudou
    rondoudou

    « Il faudrait raconter cette histoire à toutes les petites filles, si elle ne se terminait pas si mal. Malheureusement les enfants ont besoin de belles histoires qui se terminent bien. Et celle-ci ne peut pas être racontée à n’importe qui car de celle-ci, le bien est presque totalement absent. La réalité va toujours au-delà de nos fictions. Et devenir adulte est la moindre des conditions pour pouvoir entendre et comprendre ce genre de récit. Petites encore, il faudra se contenter de conter à nos filles, au pire, l’histoire de barbe bleue. A l’adolescence, nous pourrons peut-être leur glisser quelques anecdotes sur les filles qui se comportent mal, sur celles qui ayant abusé de leurs compagnons, et n’ayant pas respecté l’institution du mariage, ont connu une triste fin. En accomplissant ce devoir, nous pourrons peut-être empêcher certaines de gâcher leur vie… et celle des autres.  » Et il ne faut donc pas raconter ce genre d’histoires aux garçons ? Pourquoi, parce qu’eux ont le droit de ne pas respecter leurs voeux de mariage, de tromper leurs femmes, d’abuser de leurs compagnes, de mal se comporter et de gâcher la vie des autres ???? PATHÉTIQUE !


  7. Avatar de kasimar
    kasimar

    Les explications que vous y donnez sont aussi confuses que celles donnees ici,

     

    En quoi sont elles confuses ? c’est pas parce que vous ne voulez pas le reconnaître tant obnibulé par votre fanatisme refoulé, qu’ils n’existent pas :

    Je vais vous citer d’autres sources que celui de l’auteur pour éviter tout éventuel amalgame de votre part afin de briser les idées reçus que vous avez parfaitement assimilé par la propagande dans l’ère du temps :

    http://www.rue89.com/2011/03/01/sos-hommes-battus-cest-aussi-ca-legalite-des-sexes-192873

    http://soshommesbattus.over-blog.com/article-deces-dans-le-couple-chiffres-2010-85429937.html

    Monsieur veut des chiffres en veux tu en voilà :

    http://leblogdenash.over-blog.com/article-hommes-victimes-et-femmes-violentes-premier-colloque-de-l-association-sos-hommes-battus-87189184.html

    Voilà la réalité du mouvement que vous semblez défendre, et les gens auteur de ces b je vous rassure ne sont pas pro-patriarcat, vision manichéenne que j’ai souvent lu de la part de féministe ou sympathisant, mais ils défendent l’égalité des sexes, certaines femmes comme Badinter s’est aperçu de la tournure que prenait le féminisme je suis loin d’être un fan de cette dame car je ne partage pas les mêmes point de vue, mais je vous conseille son ouvrage Fausse route qui vous éclaireras quant à l’imposture du féminisme. Car les arguments avec lesquels vous débattez sont du tout cuit et facilement balayable, et pourtant en discutant avec des gens comme vous vous avez tendance à balayer nos arguments avec le même sophisme modifié des féministes et de leurs amis.

    Désolé ais ce n’est pas dans ma nature d’écouter les fables de vos maîtres qui conditionnent votre argumentation si vous voyez ce que je veux dire

    Si ces lois ont été votées c’est parce que même les hommes plus nombreux dans l’hémicycle étaient d’accord avec cette analyse.

    Ces lois ont été voté car le féminisme nous l’a mis bien profond depuis très longtemps, celà prouve que contrairement à ce que certains veulent nous le faire croire la femme a toujours eu une place de prestige, les hommes sont prêts à tout pour faire plaisir aux femmes, c’est dans notre nature de chérir les femmes, c’est comme celà que les féministes nous ont manipulé, via nos sentiments.

    Or un homme sentimental est un homme faible voire perdu … Force est de constater que la majorité des hommes le sont !

     


  8. Avatar de JS F.
    JS F.

    Vos jugements péremptoires sur ma personne ou ma capacité intellectuelle, votre incapacité à remettre en cause le moindre de vos points de vues dogmatiques même lorsque la discussion présente des ouvertures dans votre direction, votre propension à éluder les questions par l’insulte et le rabaissement d’autrui, et à renverser vos propres tares sur les autres en disent long sur vous. Effectivement la discussion s’arrête là également en ce qui me concerne. Réfugiez-vous derrière la censure de votre blog si vous voulez, qui vous donne sans doute un sentiment de puissance dérisoire et vous donnera l’illusion d’avoir eu le dernier bon mot, ça ne me fait ni chaud ni froid, nous sommes sur une page de 2011 qui est lue par les quelques personnes qui ont regardé l’émission à la télé et ont fait une recherche google sur Brouns. Non mon objectif était de comprendre vos arguments et j’ai même pris le temps de lire quelques autres pages de votre blog. Force est de constater que vous n’avez pas d’argument raisonnable (nous sommes déjà proches du point Godwin avec le féminisme génocidaire) et que vous versez dans un comportement agité et agressif lorsque l’on vous contredit avec des arguments que VOUS ne prenez pas la peine de considérer en les rangeant au rang de ce que vous considérez comme étant non digne de votre lecture. Votre condescendance voire mégalomanie manifeste, cristallisée par votre conviction d’avoir accès à une vérité supérieure inaccessible aux autres, appuyée sur un fond de délires de persécutions sur la gente féminine dans sa généralité, me font penser à l’attitude d’une personne atteinte de troubles délirants et de paranoïa. Je me garderais bien, contrairement à vous, d’ériger cette pensée au rang de vérité car je ne vous connais pas, mais je serais vous je me poserais des questions. Merci pour votre temps et bonne continuation.


  9. Avatar de JS F.
    JS F.

    J’ai lu votre page stats, celle ou vous passez 10 pages à démontrer en vous basant sur des chiffres d’effectifs et de pourcentage de filles à l’école ou à la fac, que les garçons seraient discriminés à l’école. Les explications que vous y donnez sont aussi confuses que celles donnees ici, dont vous déchargez le manque de logique et de rigueur intellectuelle sur votre interlocuteur. Vous avez vu beaucoup d’hommes se faire tabasser par des femmes? (http://www.europe1.fr/France/Violences-conjugales-les-chiffres-cles-1284049/) 3 fois plus de femmes sont victimes de violences que les hommes, dans quel sens pensez-vous que les lois contre la violence que vous prétendez discriminatoires doivent aller en partant de cette base? Si ces lois ont été votées c’est parce que même les hommes plus nombreux dans l’hémicycle étaient d’accord avec cette analyse. Et on parle de lois votées sous un gouvernement de droite, pas les plus acquis aux causes féministes. Les féministes auraient donc fait des millions de mort, j’attends toujours les détails de votre raisonnement qui vous conduisent à cette conclusion. Connaissez-vous le principe du rasoir d’Occam? Les explications les plus parcimonieuses sont souvent les meilleures. Ne vous a-t-il pas traversé l’esprit que si les filles réussissent mieux à l’école, c’est parce qu’elles sont plus studieuses et se dispersent moins en moyenne que les garçons? (cf par exemple http://www.slate.fr/lien/58939/filles-garcons-disciplines-masculines). En France il n’y aucune contrainte de genre ou de niveau pour entrer à l’école ou à la fac, personne ne tient la main aux un ou aux autres pour faire des études, si les hommes ne vont pas à la fac, à qui peuvent-ils s’en prendre sinon à eux-même?


  10. Avatar de JS F.
    JS F.

    Lisez-vous le journal ou les manuels d’histoire? Ou versez-vous aussi dans les théories conspirationnistes selon lesquelles les médias et les historiens sont tous aux mains des communistes?

    Le droit de vote des femmes n’a été obtenu que dans les années 40 en France; une femme est payée 15 à 20% (voire 30% selon certains chiffres plus récents) de moins en moyenne qu’un homme à compétences égales en ce jour même (2010; source Insee: http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/ecart_revenu_salaire_hommes_femmes.htm); les instances de représentations démocratiques sont à dominante masculine écrasante dans toute l’europe ou presque alors que les femmes représentent la moitié de la population (http://www.lavoixdunord.fr/femmes/nombre-de-femmes-a-l-assemblee-nationale-la-france-ia2251b0n523825); et là on ne parle pas de la dominance masculine d’hier mais celle d’aujourd’hui.

    Concernant l’argumentaire que vous me reprochez de ne pas avoir, je vous retourne la question: où sont vos chiffres? Quelle sont vos sources d’information? Les articles de journaux ou scientifiques qui étayent la réalité génétique de la dominante adultère féminine? le lien entre polygamie et homosexualité? (La génétique tend plutôt à nous dire le contraire si l’on en croit certains cas emblématiques – 8% de la population asiatique possède un marqueur génétique de la lignée de Genghis Kahn, du fait probable de sa descendance avec de nombreuses maîtresses, source article scientifique http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1180246/). Car non content d’éluder une réponse directe à la question que je vous pose sur le lien que vous faites entre des millions de mort et le féminisme (même si je vois où vous allez en suggérant un lien entre féminisme et communisme, mais là encore une fois il va falloir justifier), vous versez dans le champ lexical de l’insulte, la mise en doute de la maturité ou capacité intellectuelle de votre interlocuteur, c’est à dire les même procédés de sape du respect et de considération d’autrui que vous demandez à vos interlocuteurs de ne pas user à votre égard, les mêmes procédés que les personnes à court d’argument. Vous ai-je insulté ou manqué de respect? Je cherche à comprendre votre opinion et d’où vous la tirer, même si je suis en désaccord; car je pense que l’on a plus à gagner à comprendre et discuter avec les gens avec qui l’on est en désaccord qu’à discuter entre gens de même opinion; mais ce désaccord me vaut un procès d’intention en totalitarisme intellectuel. Vous excellez décidément dans le renversement de culpabilité! En fait vous me reprochez maintenant de m’être éloigné du texte initial en faisant le lien entre ce que vous dites dans le texte et votre anti-féminisme. S’agit-il d’un procès d’intention à votre égard? Sachant que ce texte est affiché sous un titre de blog « chronique antiféministe des oubliés » il est permis d’en douter…

    Là où j’ai peut-être un mince point d’accord avec vous, c’est que l’on ne rétablit l’injustice d’une inégalité en créant une inégalité aussi injuste dans l’autre sens, cf les droits de garde des pères en cas de conflit entre parents… mais pour le reste… et dites ce que vous voulez sur ma méconnaissance des rapports humains, mais j’ai le sentiment que vous avez eu une mauvaise (voire traumatisante) expérience avec la gente féminine à un moment donné qui vous a mis d’une manière ou d’une autre sur cette voie. Si c’est le cas, je respecte cette souffrance que vous avez pu subir. Si je suis à côté de la plaque, et bien j’ai dit une bêtise et tant pis pour moi, on ne peut pas toujours avoir raison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.