Etre ou penser

Article écrit par

le

dans la catégorie


La distinction usuelle dans notre société s’opère entre « être » et « avoir » comme le titre éponyme du célèbre documentaire. Il faudrait « être », tandis qu’il serait fâcheux « d’avoir » ou plutôt de se concentrer sur ses avoirs. Il y aurait bien à dire sur cette dichotomie, l’histoire dudit documentaire le prouvant suffisamment : l’instituteur désintéressé filmé dans l’exercice de sa profession ayant demandé à recevoir une bonne part du gâteau devant le tribunal suite au succès du film dans les salles.

Si cette dynamique entre « être » et « avoir » reste intéressante intellectuellement parlant, je pense que nous sommes passés à une autre opposition dans notre société post-catholique. Plus généralement, l’occident se pose la question « d’être » ou de « penser ». Le droit à « être » s’impose jusqu’à vouloir tuer toute pensée.

Voilà ce qui motive nombre de mouvements de notre époque, à gauche comme à droite d’ailleurs. A gauche, nous avons tous ces mouvements LGBTs qui cherchent à faire accepter les pratiques sexuelles comme autant de signes identitaires de l’individu, au nom du respect de la personne. Qu’importe que certaines pratiques relèvent de la maladie mentale et/ou tendent vers la mutilation des sexes, elles s’affichent, elles doivent s’afficher, et les jeunes enfants sont tenus de les accepter, si ce n’est de s’en imprégner. Lecture de contes par des transexuels, relativisation de la masturbation et tolérance à l’égard de l’homosexualité, les programmes ou les manuels scolaires autorisent chacune de ces pratiques inclusives qui doit être intégrée dans le spectre des possibles au nom du respect dû à la personne. L’autre doit nous devenir proche dans sa pratique étrange.

Belzébuth vous présente…

Nous avons aussi la « cancel culture », qui poursuit les auteurs passés et cherche à les rayer de l’histoire, ou à modifier leurs œuvres, parce que blessant la sensibilité de certains de nos contemporains. Qui a demandé que « dix petits nègres » d’Agatha Christie soit rebaptisé ? Quelques personnes offusquées dans leur sensibilité, principalement blanches. Cela a suffi.

Bientôt un collector…

A droite, les identitaires se placent dans le débat comme autant de personnes qui exigent le respect parce qu’elles sont blanches, nationalistes ou de telle culture. Elles aussi voudraient être respectées dans leur être.

Ainsi la gauche ne pense plus l’exploitation des humains de manière matérialiste, mais elle la dénonce à travers un personnalisme, un ensemble de ressentis individuels, qui n’ont plus rien à voir avec le pensé. Quant à la droite, elle a renoncé à penser les lois, et elle écarte la question religieuse, pour mieux défendre une sorte de génétique qui ne s’assume pas toujours. Si le nègre est possiblement offusqué, le babtou a aussi le droit de l’être.

Plus largement lorsque vous vous adressez à un tribunal, qu’une élection a lieu, ou que vos enfants sont instruits, l’être prend toute la place, contre le savoir, contre la politique, ou contre la justice.

Devant un tribunal, la souffrance des uns et des autres prend toute la place, jusque dans le rendu. Certains procès sont d’ailleurs explicitement organisés pour soigner la souffrance des victimes, comme celui du bataclan. Le seul terroriste rescapé de cette époque a eu beau répété qu’il s’agissait des suites de la guerre entretenue par la france en syrie, personne n’a voulu l’écouter. La presse l’a accusé de s’enfermer dans une sorte de mutisme, parce qu’il ne voulait pas exprimer sa haine de l’humanité, ou son repentir. En somme, le dernier qui essayait d’introduire un peu de pensée dans ce procès, c’était le terroriste lui-même !

Menée par son émotion, la population française a refusé d’envisager que les assassinats commandés en territoire étranger par son gouvernement pourraient se retourner contre elle. Et l’administration était d’autant plus outrée que les dits terroristes avaient osé remettre en question la sainte autorité de l’état français. Comme si nos ennemis dussent glorifier nos actes de guerre.

Si le Français est de nos jours, incapable de se remettre en question, il le doit à la place qu’il accorde à l’être. Puisque l’être est tout, celui qui porte atteinte à un être est un monstre. Qu’importe dès lors, les morts qu’il ne connaît pas. Pire, la mort des uns ne peut justifier la mort des autres. Les autres, ils n’ont pas le droit de se défendre, car justement, nous, nous défendons la personne, nous défendons l’humanité. Et au nom de cette quête, tout est permis. Ici, rien de neuf depuis la révolution française.

Lors des élections, c’est encore plus caricatural. Le personnel politique n’est surtout plus élu sur des idées, mais parce que la personne est plaisante.

Lorsqu’il n’est pas élu, c’est parce qu’il est soupçonné de vouloir opprimer les sentiments des uns et des autres. L’immigration n’est plus pensée. L’immigré si. Celui qui s’oppose à l’immigration, est accusé de facto de s’opposer aux immigrés. C’est un facho. Exit la prise de décision politique au nom du respect des personnes. Plus encore, pour gagner les élections chez nous, il ne faut surtout plus faire campagne. Afficher ses idées, ça pourrait être clivant. L’idée fait peur car elle suppose le débat d’idées, donc la confrontation d’idées, donc la défiance entre personnes, et que l’unité est recherchée pour elle-même. L’unité, c’est l’être, l’individu incapable de se dissocier de l’idée énoncée, la sienne ou celle des autres parce qu’il appartient à une génération d’enfants mal sevrés, et qu’il se confond encore avec ce qu’il pense. Il confond être et pensée, et peu sûr de lui dans son être, il refuse de penser. Pour cette même raison, il veut aussi se confondre avec la société, ne faire qu’un avec elle. L’être redevient la tribu, toujours par souci d’unité, et de sécurité. Il regagne ainsi une identité tout en perdant sa civilité, tout en perdant en civilisation.

L’école publique occidentale n’a plus comme priorité d’apprendre à lire-compter-écrire. Elle voudrait d’abord transmettre des « savoirs être », préalable à toute instruction pour elle. Cette instruction est donc délaissée au profit d’une formation morale qu’elle juge plus valorisante, basée sur le respect de l’être. Si tout le monde se respectait dans cette société, apprenait à « vivre ensemble », il n’y aurait plus de crime, et de famines. Nous nous entendrions tous, nous apprendrions facilement, et ce serait le bonheur sur terre, parce que nous nous respecterions les uns les autres, dans notre être.

Tout autour de vous, observez, vous ne verrez plus que l’annihilation de la pensée sous prétexte d’être. Le masque inutile et dégoûtant, le vaccin meurtrier, le confinement débilitant, n’ont pu s’imposer autrement. Il fallait sauver l’être car la pensée ne servait plus à rien dans ce cas. Elle était même jugée comme d’une menace pour l’unité nationale, « guerre contre le virus » oblige. Dans ce genre de période maudite, les êtres faibles peuvent enfin assouvir leur penchant pour l’inconscience, au nom de la défense d’un peuple, soit d’une multitude d’êtres. Et les politiques savent jouer de ce sentiment. Ils aiment à le favoriser pour le bien ou le mal : « tous vaccinés, tous protégés » affirme-t-on d’une simple injection magique, de surcroît expérimentale.  Comme juste avant 1914 en france. Il aurait mieux valu réfléchir un peu plus en 1870.

Le tout « être » dans notre société, c’est l’écrasement par le féminin. Le féminin qui engendre la vie, ne supporte pas que des proches soient blessés, même dans leur être. Ce genre de blessures dans la famille, signifie la fin de la famille. Et quand le féminin impose sa loi dans l’espace public, il plaque sa vision de l’intime sur les débats, et ne tolère plus le non-respect de l’être, jusqu’à l’absurdité. Alors le pensé masculin n’a plus de valeur. Et les campagnes électorales, les débats devant les assemblées ou la guerre même, ne doivent plus avoir d’odeur. Reste les petites phrases et le totalitarisme pacificateur. Rassurez vous. Les gens sont toujours tués, les peuples exterminés, mais au nom de la sauvegarde de l’être, loin, pour défendre des valeurs sur lesquelles nous ne nous interrogeons plus et qui donc deviennent toujours plus médiocres. Le tout-être n’a pas signé la fin de la guerre, mais l’hyperinflation de son hypocrisie. 

L’abus d’être n’empêche pas les femmes de se combattre entre elles. Car pour les anciennes, l’être repose encore sur une base biologique. Quand JK Rowling affirme qu’une femme possède un utérus, elle est vertement mise au pas, aussi célèbre soit-elle. Les rétrogrades dans son genre sont accusées d’être essentialistes et de réduire la femme à son aspect biologique. Or pour les nouvelles défenderesses de l’être, tout est construction sociale. pas question d’inclure des considérations génétiques dans la définition de l’être féminin. Le corps n’est pas un donné, mais le fruit d’une exploitation patriarcale dont il faudra se délivrer.

Cette logique de l’être qui s’oppose au féminin est bien celle des femmes, mais poussée jusqu’à son aboutissement. Celles qui ne s’y retrouvent plus actuellement sentent que l’être devient danger pour leur être. Ainsi les sports féminins sont investis par des hommes déguisés en femmes, et les protestations se multiplient. Il est très étonnant de constater combien la venue de ces travestis n’a soulevé aucune indignation à l’époque, beaucoup de femmes étant persuadées qu’il n’y avait pas de différences physiques entre elles et les hommes, nostalgie du pénis oblige. Le résultat prend parfois les aspects d’une correction donnée par papa assez jouissive :

Cette femme de droite (je plaisante; elle hésitait encore à prendre sa carte à némésis) a eu le crâne fracturé par l’homme à gauche en MMA

L’être, cela inclut « émotionnel », ingérable dans l’espace public, fin de la pensée, car quand hommes et femmes se confondent, qu’il n’y a plus de différences entre espace social et intime, il reste la mère pour rassurer. Alors la personne n’accède plus au statut d’individu. Elle est être intime et être social à la fois. Elle se veut femme et rate en tout, parce qu’elle se gargarise d’être tout. Etre homme ça se conquiert. Etre femme c’est renoncer. 

L’être a tué la pensée car cette dichotomie s’est imposée dans l’espace social, alors que l’être aurait dû en rester à l’intime, et la pensée en rester au social. L’hubris féminin accomplit en ce moment même ses ravages. Au nom du respect de l’immigré, nous rétablissons l’esclavage des travailleurs pauvres. Au nom d’anomalies génétiques sexuelles rares, nous troublons tous nos enfants. Au nom des sensibilités de chacun, notre administration généralise la censure. Chacun d’entre nous peut se sentir agressé par la parole d’un autre, aussi bénigne soit-elle.  Dès lors, la censure n’a plus de bornes, ou plutôt, la parole est autorisée si elle conforte les institutions en place. Au nom du respect des races, les races n’existent plus. En même temps c’est une gloire d’être nègre (mouvement black lives matter et compagnie), en même temps, il vous est interdit de parler de négritude en tant que blanc, sauf peut-être, dans ses aspects positifs, et encore. L’accusation de néo colonialiste n’est jamais loin. Or la pensée, ne se défie-t-elle pas de toutes ces catégories, ou plutôt, ne les traverse-t-elle pas toutes ? Ne se construit-elle pas aussi par essais erreurs ?

Parler de différence, c’est risquer de choquer les personnes. Or la pensée vit de différences, d’oppositions et d’erreurs dépassées. Voilà pourquoi depuis que le culte de l’être s’impose dans notre société, la pensée se disloque. Comme il existe des lois physiques à petite et à grande échelle, il existe des lois différentes dans les rapports intimes ou sociaux. Vouloir imposer les unes dans l’espace des autres provoque le trouble. Trouble dans le genre, trouble dans l’identité, trouble dans la société.

23 réponses à “Etre ou penser”


  1. Avatar de que la Volonté de Dieu soit faite
    que la Volonté de Dieu soit faite

    Bonjour,

     

    J'espère que vous allez bien, ça fait longtemps que je suis pas venue.

    Pour vous parler de moi, avec mon mari ça va mieu, on est passé par des moments très dur encore (très près du divorce), j'ai maintenue le couple car il voulait divorcer et il tchatcher avec d'autres femmes etc mais c'est le passé ça date maintenant. Actuellement, il veut toujours avoir raison fait des monologues, mais il a enlevé cette violence qu'il avait, ne crie plus, pleins d'améliorations et j'en passe.

    Je sais même plus si je suis anti-féministe. Par exemple je pense que les femmes c'est bien qu'elles travaillent pour qu'elles soient indépendante. J'ai tellement supporter dans tout les cas faut pas être trop gentille. (Votre site ne marche pas sur les portables).

    Très bonne journée à vous


    1. Avatar de Léonidas Durandal

      Chère QlvdDsf,

      Je ne dis pas que les femmes doivent travailler ou ne pas travailler. Ce sont les féministes qui parlent ainsi, en voulant forcer les uns et les autres à faire ce qui ne leur plaît pas. Les femmes ont tout le temps travaillé. La forme change. Les dangers changent. Il faut s’adapter. Mais s’adapter pour sa famille. Vous, vous avez combattu pour votre famille. Et vous avez remporté des victoires. Déjà, votre mari commence à baisser pavillon. Vous êtes en train de l’avoir par l’usure. Bravo. C’est ça, le travail d’une femme positive. Dîtes-vous bien que c’est un clou et que vous êtes le marteau, même s’il prend ses grands airs. Et vous devez enfoncer le clou. Laissez-le avec ses grands monologues, il est en train de céder et c’est une bonne nouvelle. Plus vous ferez preuve d’abnégation, en allant travailler, ou en restant à la maison, plus il vous devra de la reconnaissance plus tard. Plus votre cadeau aura été gratuit, plus il sera soumis. Car la soumission d’une femme, amène à une plus grande soumission de l’homme. Vous vous êtes soumise à son idée de la maman, pour lui faire plaisir, pas par conviction. Dès lors, il finira par prendre conscience de la dette incommensurable qu’il a envers vous, et là, vous le tiendrez.

      Que l’amour fleurisse votre couple.

      M.D


      1. Avatar de que la Volonté de Dieu soit faite
        que la Volonté de Dieu soit faite

        Bonjour,

         

        Merci beaucoup pour votre réponse, merci pour les conseils, oui vous avez raison.

         

        Très bonne journée à vous


      2. Avatar de que la Volonté de Dieu soit faite
        que la Volonté de Dieu soit faite

        Bonjour,

        Je vais vous raconter d'autres choses pourquoi je pense que je suis plus anti-féministe car ce que je vis est injuste.

        Mon mari qui a poussé pour que je travaille, j'ai travaillé après il a voulu que j'arrête, mais c'est moi qui faisait la plupart des tâches ménagères, qui a toujours fait les papiers, les rendez-vous médicaux, les machines, trier le linge (papier, rendez-vous médicaux,trier le linge, préparer les vacances, les valises  c'est exclusif à moi sauf très exception), de même pour le travail scolaire etc alors qu'il m'avait dit un 50/50 et répéter quand je travaillerai. Vous trouvez ça normal ? J'ai arreter de travailler un mois et je faisais plus des formations etc, tout était bien quand il rentrer il se permettait même des petites réfléxions, sur des petits détails… puis il se plaignait avec des sous entend que je travaillais pas comme quoi le cout de la vie est cher alors j'ai repris le travail.

        Aujourd'hui lui ne travail pas, puisqu'il se permet des reflexions et si tout n'est pas correct quand il rentre quand je ne travail pas, j'en ais fait une petite surtout que je travail et fait une formation en même temps (le soir) donc j'ai qu'une heure pour me reposer mais non je fais le ménage, je range et je lui dit "j'aurais aimé que ça soit ranger" puis la il me cite tout ce qu'il a fait puis me sort des paroles "je suis pas français moi, attention c'est pas mon rôle c'est à toi de le faire tu devrais être reconnaissant du peu que je fais, c'est pas mon rôle le ménage etc, c'est aux femmes de le faire" , il m'a sorti pleins de choses comme ça .

        Alors je lui dis "ok mais alors je suis femme au foyer" il me dit "d'accord mais je serai très exigeant" donc vous voyez, moi un coup il veut que je sois femme au foyer, un coup il ne veut pas puis sincerement avant j'aurais rever d'être femme au foyer mais je veux plus il me respecte pas assez par contre je continue à tout faire, il m'aide un peu plus c'est tout mais c'est loin d'être égalitaire, j'ai deux journées. C'est pas normal. Lui il a le droit de se reposer.

         

        En plus il faut savoir quand je parle je suis gentille, jamais je dis un mot plus haut que l'autre, jamais. J'ai voulu lui faire une réfléxion car lui ne se gêne absolument pas. J'aurais pas du. Il était énerver ce soir. Si j'avais su j'aurais rien dit.

         

        Bonne journée


        1. Avatar de Léonidas Durandal

          Bonjour Mme QlvdDsf,

          Votre mari est surtout incohérent. Lorsqu’il vous répond qu’il n’est pas français, ça ne veut rien dire. C’est du charabia. Il se sert de cette incohérence pour imposer sa loi. Vous ne devez pas transiger sur les questions de cohérence. La cohérence, c’est le côté masculin normalement. S’il n’est plus cohérent, il n’est plus un homme, c’est un féminisé, un tribal. « Etre français » ou pas, n’est pas un argument. Donc, c’est un moyen de fainéant, de ne pas se remettre en question, de ne pas s’assumer, de ne pas être un homme, de faire l’enfant. Les Français qui laissent faire n’importe quoi à leur femme, ne valent pas grand chose. Mais les étrangers qui se laissent aller, ne valent pas plus cher. Et ils valent même moins cher s’ils justifient leur laisser aller par leur nationalité ou leur race. Soit il veut que vous rapportiez de l’argent, et alors il doit fermer sa gueule à la maison. Soit il assume son rôle d’homme et il a le droit d’être exigeant à la maison. Soit encore, il cherche à faire vivre son foyer à la maison ou au travail, au lieu de se cacher derrière sa nationalité ou son sexe, et vous avez tous les deux pour objectif le foyer sans vous préoccuper des détails. Tout cela est cohérent. Mais vouloir tout, ce n’est pas cohérent, c’est infantile. Quant à vous, votre objectif ne doit pas être la paix, ni la guerre d’ailleurs. Vous n’êtes pas toute puissante. Vous allez vous épuiser sur ce chemin. C’est vrai, ça coûte un peu les disputes au début. Mais il y en a certaines qui sont nécessaires. Et s’il a tort, il doit céder. Au début, il aura du mal, mais allez-y progressivement. Ne lâchez pas sur certains points, jusqu’à ce que la cohérence soit la règle, pour tous les points de votre vie. Sinon vous allez encore vous épuiser. Là, ça vous demandera des efforts au début, mais par la suite, au fur et à mesure que les bonnes règles seront prises, tout le monde en bénéficiera. C’est ça l’intégration. Vous faîtes une sorte de travail d’assimilation à la civilisation dans sa direction, car vous êtes porteuse d’une civilisation que vous ignorez. Il est venu en France pour s’assimiler à cette civilisation, et vous êtes son marche pieds. Soit vous régressez à sa vision tribale de la famille (la maman qui fait tout et qui est tout) soit vous l’assimilez à la vision française de la civilisation. Mais il n’y a pas d’entre deux. Dans le premier cas, vous aurez satisfait votre désir de toute puissance, mais vous serez toujours débordée et vous n’aurez jamais d’individualité. Dans le deuxième cas, vous risquerez de sombrer moralement en agissant mal, mais des gens comme moi vous aideront à ne pas sombrer. Essayez de faciliter son assimilation. Ce n’est pas facile de s’acculturer. C’est une des choses les plus terribles pour une personne. Vous même, vous voyez bien combien c’est difficile, voire impossible pour vous de jouer à la ridicule maman toute puissante. Vous faciliterez son assimilation en étant exigeante et pleine de miséricorde, en ne cédant pas avec mais avec douceur. Le jour où vous l’avez choisi, cela impliquait de faire ce travail. Il y a toujours un travail à faire dans le couple. Ce travail, c’est le vôtre et si vous en avez conscience, ça sera déjà plus facile.

          Cordialement.

          M.D


          1. Avatar de que la Volonté de Dieu soit faite
            que la Volonté de Dieu soit faite

            Bonjour Monsieur,

            Merci pour votre réponse. Merci beaucoup. 

            Vous dites :

            "Dans le deuxième cas, vous risquerez de sombrer moralement en agissant mal, mais des gens comme moi vous aideront à ne pas sombrer."

            Pouvez vous me dire comment je pourrais éviter d'agir mal  ?

            Il n'aime pas la société française, je sais qu'il est mal entouré à son boulot, il ne connait pas de gens comme vous par exemple.

            Merci pour les conseils, merci pour votre altruisme de m'aider, je vais les relire et les imprimer si je peux je prends toujours notes de vos conseils. Merci beaucoup vous devriez écrire un livre. 

            Bonne journée


          2. Avatar de Léonidas Durandal

            Bonjour Mme QlvdDsf,

            Merci de votre gentilesse. Ce blog représente l’équivalent de 15 livres peut-être. Mais je vois ce que vous voulez dire. Cependant, les réponses que je vous apporte, sont assez spécifiques. Si vous ne me posiez pas certaines questions, je ne jugerais pas utiles des les aborder, parce que je n’y penserais pas, parce que je ne sais pas ce que les gens attendent finalement. C’est votre questionnement qui fait avancer ma pensée et qui la pose sur papier. Je connais mon sujet en somme, mais je ne connais pas les difficultés spécifiques des uns et des autres, ou ce qu’ils attendent de lire.

            « Pouvez vous me dire comment je pourrais éviter d’agir mal ? »
            Bon, vous priez et c’est déjà énorme. Maintenant songez à une chose : avec toutes les épreuves que vous avez traversées, croyez vous que désormais, vous pourriez sombrer dans le mal ? Peut-être. Cependant, ceux qui sombrent dans le mal, sont détournés souvent jeunes. Regardez des Emmanuels Macron ou des Gabriel Attal. Même Salomon a fini par chuter au milieu de la réussite alors qu’il avait demandé la sagesse à Dieu dans sa jeunesse. Une vie de plaisirs, de femmes et de pouvoir, et il n’est plus rien resté de lui. Car c’est réussir qui est le plus dangereux. Ceux qui réussissent deviennent imbus d’eux-mêmes, sans limite, on dit qu’ils sont atteints d’hybris. Il en est de même pour les civilisations. Notre civilisation est en train de s’effondrer au moment où elle a réussi matériellement, car elle jouit de pouvoir se passer de Dieu. Hybris hybris… Moi, je dis, encore quelques années à ramer comme vous faites, et vous serez vaccinée pour un bon moment, si vous ne l’êtes déjà, et je crois que vous l’êtes déjà. Les difficultés ont cela de bon qu’on apprécie la réussite par la suite, réellement. Après, on peut réussir et vivre de manière civilisée sans abuser de son pouvoir. De toutes les manières, il faut en passer par là. Tout le monde espère des relations civilisées. Les relations tribales font horreur, même à votre mari qui ne connaît presque que ça. S’il déteste la france, c’est parce qu’il voit autour de lui une fin de civilisation, à laquelle il lui est difficile de vouloir s’intégrer. En même temps, il pressent que c’est là son avenir. Il n’est pas avec vous pour rien. Ses ancêtres n’ont pas quitté leur pays pour rien. C’était la merde chez eux, une merde encore plus noire que chez nous, c’est dire. Parfois, il est vrai, j’ai aidé des étrangers à retrouver le nord. J’espère que votre mari trouvera des personnes comme moi. Mais vous pouvez également l’introduire à cette civilisation pour peu que vous lui proposiez une élévation et quelque chose de beau. Si tout le monde veut agir en fainéant, personne ne veut devenir fainéant. Et c’est là le subtil écart entre ce que nous désirons et comment nous agissons. Comme les autres, votre mari ne veut pas devenir un fainéant. Mais il est content de pouvoir agir ainsi. Il faut l’aider, lui révéler la laideur de ce qu’il risque de devenir. Je vous le rappelle encore une fois : l’amour c’est aussi interdire à l’être aimé de se rabaisser, parce que dans vos yeux, il vaut mieux que ça. Votre homme ne doit pas vous décevoir, et vous devez être exigeant avec lui, mais d’une exigence qui le portera vers le haut. Je sais que vous sentez ce que je veux dire. Ce n’est pas agir de telle ou de telle manière, c’est subtil. Il faut que vous accédiez à cette subtilité. Et lorsque vous aurez acquis ce pouvoir, vous porterez alors la responsabilité de ce pouvoir. Cela veut dire éviter de faire le mal, ne pas écraser l’autre de son pouvoir, ne pas abuser de sa position, donner quand l’autre est trop faible pour grandir et qu’il lui faut un peu de temps, ou parfois s’opposer. Je vais vous donner une des recettes que je m’applique en ce moment. J’appelle cela le carême de miséricorde. Je cherche un truc qui m’emmerde au plus au point, mais qui serait bon/bien de faire, et je le fais. Nous sommes en période de carême. Les efforts que nous produisons, peuvent nous permettre de nous grandir en humilité. Les textes du jour le disent. Pour ne pas faire le mal, il faut être comme le publicain qui a conscience du mal qu’il fait, et de ses limites, pas comme le pharisien qui fait tout bien, et se gargarise de sa pseudo force. Ce que le texte ne dit pas, c’est comment arriver à se mettre dans la peau du publicain. Personne n’a envie de pleurer sur sa médiocrité au premier abord, même pour devenir fort et puissant. En fait, vous devez puiser dans chacun des conflits avec votre mari pour ne pas sombrer dans le mal. Vous devez aller au fond de ce conflit et voir comment vous pourriez vous adapter, et faire mieux la prochaine fois. Qu’est-ce que votre mari vous dit de votre propre médiocrité ? Car vous parlez beaucoup de ses défauts, mais peu des vôtres. Vous n’êtes pas venue à moi en disant « Tenez Durandal, je veux trop pacifier notre couple par lâcheté » ou  » je ne lui réponds pas parce que j’en ai marre, ou parce que je refuse le débat, ou l’affrontement » ou « il me révèle ma propre faiblesse ». Vous dîtes souvent : « il agit mal ». Je suis persuadé que vous avez entièrement raison sur les remarques que vous faites. Mais cette manière de penser est complètement stérile, quand bien même elle est la manière générale de faire à notre époque. Vous devez d’abord partir de vos désirs et les faire vivre avec lui, voir ce qu’il est possible de vivre avec lui, ce qui est impossible, et renoncer à certaines de vos attentes en attendant qu’il grandisse. C’est cela la soumission, et cela n’a rien à voir avec le servage. Votre soumission doit être une soumission de miséricorde en quelque sorte, très exigeante avec vous, mais aussi très exigeante avec lui. Puisque vous êtes le moteur de votre couple, guidez le progressivement vers plus de réciprocité. Pour l’instant, il a peur de votre domination car c’est un enfant. Il doit comprendre que votre domination laissera grandir l’enfant en lui, et ne le blessera pas de sa toute puissance. Si en ce moment, il recule et il fait le fainéant, c’est parce que maman ne s’est pas comporté comme il l’attendait. Prenez le là où il est, ce qui suppose de connaître vos défauts, vos impossibilités et prier pour vous réformer.

            La difficulté est une opportunité.

            M.D


          3. Avatar de que la volonté de Dieu soit faite
            que la volonté de Dieu soit faite

            Bonjour,

            Je ne sais pas ou répondre donc je réponds ici.

            Vous dites :

            Cependant, les réponses que je vous apporte, sont assez spécifiques. Si vous ne me posiez pas certaines questions, je ne jugerais pas utiles des les aborder, parce que je n’y penserais pas, parce que je ne sais pas ce que les gens attendent finalement.   Quand vous me dites cela, mais je me dis d'ou vous vient toute cette sagesse, cette connaissance des relations, comment cela se passe etc car c'est assez unique vos conseils et que ça serait bieen de partager tout ce que vous savez.

            Je suis venue le voir là quand il est pas énerver de me dire mes défauts il a rigolé et m'en as dit aucun, néanmoins je vais vous dire ce que j'entends, je vais les dire brut sans argumenter ou très peu.

            -que je n'ai pas "assez de personnalité"
            -que je me justifie quand je fais une erreur
            -que je n'ai pas confiance en moi
            -que je ne prend pas assez de décision pour lui c'est un manque de responsabilité ça peut lui sembler lourd je le comprends très bien
            -que je vois les personnes de manière trop positive (ça l'énerve)
            -que je ne prend pas assez d'initiative sur le plan sexuel il aimerait que je vienne beaucoup plus vers lui
            -que je suis pas assez ferme avec les enfants

            -que je suis nulle en débat, mais il y a pas de débat du coup il me dit qu'il me fait des cours et fais des monologues. En me parlant d'un sujet.

            -que je ne lis pas assez de livre   (lui non plus lol)

            peut être j'en oublie et je vous le direz ah si parfois il dit que je suis têtue, avant il disait que je vivais trop pour lui mais ça ça a changé  je n'ai plus entendu cette remarque depuis longtemps. 

            Ah quand il est énervé alors que c'est pas ma faute juste il est énervé parce qu'il est énervé je lui demande si j'ai fais quelque chose ou je me sens mal et ça l'énerve  que je demande.

            que je réponde alors qu'il ne faut pas répondre(quand il énerver faut pas répondre f) (mais ça aussi c'est une ancienne remarque car je le fais plus trop).

            que je ne l'écoute pas assez, quand il donne des conseils (mais aussi celle là elle est devenue rare).

            Désolée si j'oublie je vous le direz si j'en vois d'autres. Je veux bien des conseils pour mes défauts c'est très gentil. Avec tout l'amour pour mon père parfois j'aurais aimé qu'il soit un peu comme vous, j'aurais tellement appris. Merci.

            Je met de côté vos réponses car après je les relis et certaines phrases me parle plus tard. Vous avez un tel savoir c'est juste incroyable j'espère ne pas valoriser votre égo en disant ça et pardon à Dieu si je le fais.

            Je réfléchissez à ce que vous aviez dit.

            Vous dites :

            Soit il assume son rôle d’homme et il a le droit d’être exigeant à la maison.

            A quel point il a le droit d’être exigeant à la maison ? ou qu’entendez-vous par cela ?

            Je voulais vous faire part d’un autre « problème » et je pense que je suis en tord sur cela donc je vous explique et je veux bien votre avis. J’ai souvent expliquer à mon mari que j’avais besoin de plus de tendresse, de calin etc mais il est pas calin ce n’est pas « sa culture », je lui ai expliqué qu’au lieu de me dire les choses méchamment (ce qu’il ne fait plus trop car il apprend à se contenir) mais il est toujours dur dans sa voix etc je lui ai expliqué que si il me disait les choses avec amour, bienvaillance et tendresse j’étais mieu réceptive mais jamais ou très rarement il m’a pris dans ses bras en me disant « ça j’aime pas chez toi , ce que tu as fait tout à l’heure etc je ne veux plus » avec calme, amour et fermeté aussi, il me dit les choses dur et il aimerait que je sois une femme comme ça dur (je pense). Il aime pas il dit que je suis hormonal, il aime pas ça. Je me demande c’est peut être un problème de ma part de vouloir qu’on me dise les choses de manière « amoureuse » et qu’on soit pas trop dur,sec ? Je ne sais pas comment sont les autres femmes sur ce point et je demanderai à l’occasion ce que mes amies en pensent.

            Merci pour votre altruisme, j’espère que je vous dérange pas.

            Bonne soirée

            Bonne soirée


          4. Avatar de Léonidas Durandal

            Bonjour Mme QlvdDsf,

            Avant toute chose, je demande à ceux qui interviennent sur le blog de faire un effort pour ne pas multiplier les commentaires sur le même sujet. J’ai regroupé vos 3 commentaires en un seul mais j’aimerais que vous le fassiez vous même la prochaine fois SVP.

            Comme vous n’avez pas eu de père bien présent, vous êtes toujours en recherche de repères. Vous allez voir votre mari pour savoir vos défauts, et vous venez me voir pour éclairer votre ressenti et votre vécu. C’est une démarche très humble, mais ça ne suffit pas. Il faut que vous réussissiez à évaluer ce qui est juste ou pas, pas seulement par rapport aux réactions des autres, mais en articulant une logique et des sentiments qui vous sont propres. Après seulement, vous pourrez découvrir vos vrais défauts. Il est vrai que les autres perçoivent bien mieux nos défauts que nous-mêmes. Et vous gagnez du temps en faisant comme cela. Cependant, il peut arriver que l’abus se glisse dans l’avis. Si vous n’êtes pas capable d’estimer votre situation personnelle, il y a toujours un moment où votre locuteur essaiera d’en profiter. Regardez par exemple les remarques de votre mari. Il y en a de très justes, et puis il y en a qui virent à l’abus. C’est tentant d’ailleurs. Après, quand ça la dérange trop, la personne abusée peut dire « c’est toi qui l’a voulu alors assume », alors qu’en fait, elle n’a pas voulu prendre ses responsabilités. Travers typiquement féminin. D’ailleurs vous avez en quelque sorte regroupé les reproches qu’ils vous fait et qui sont tendancieux, comme si vous aviez senti qu’il y avait un problème :
            « _ que je ne prend pas assez d’initiative sur le plan sexuel il aimerait que je vienne beaucoup plus vers lui
            _ que je suis pas assez ferme avec les enfants
            _ que je suis nulle en débat, mais il y a pas de débat du coup il me dit qu’il me fait des cours et fais des monologues. En me parlant d’un sujet. »

            Le dialogue sexuel est important. Mais avez-vous vraiment envie d’être plus active ? Je suis presque sûr que non. Si vous explorez vos fantasmes, j’ai bien peur que ce soit tout l’inverse. Or, il tente de vous imposer une forme de sexualité qui ne vous convient pas. Donc abus. Double abus quand on songe que sa vision de la sexualité semble calquée sur du porno : les filles vénales peuvent prendre l’initiative et s’éclatent. C’est du n’importe quoi. Je suis presque certain que s’il se sortait de ces images, il aurait d’autres fantasmes qu’il n’imagine même pas. Mais passons. Vous pouvez rentrer dans ses fantasmes, si ce sont vraiment les siens et s’il ne tente pas de vous transformer en objet, notamment pornographique, surtout que vous êtes la mère de ses enfants.

            Le rôle d’une femme n’est pas d’être ferme avec les enfants. C’est justement le rôle d’un homme de l’être ! Une femme doit appuyer l’autorité de son mari. Et c’est déjà beaucoup. Là, il fait référence à un modèle culturel qui n’est pas le nôtre. La fermeté d’une femme est sentimentale. Elle convient pour des enfants avant 5 ans. Après, l’autorité doit toujours être masculine.

            Heureusement que vous êtes nulle en débat, sinon vous ne seriez pas une femme ! Débat = confrontation pour une femme, soit tout ce qu’elle déteste. Des fois, j’ai l’impression que votre mari veut un mec à la maison avec une paire de tétons, fantasme bien répandu au magreb. Passons.

             » Vous avez un tel savoir c’est juste incroyable j’espère ne pas valoriser votre égo en disant ça et pardon à Dieu si je le fais. »
            Vous êtes la seule à me le dire et ça m’arrange bien qu’il en soit ainsi. Et puis en ce moment, ne vous inquiétez pas, j’essuie tellement d’épreuves que je ne suis vraiment pas en danger de prendre la grosse tête.

            « A quel point il a le droit d’être exigeant à la maison ? ou qu’entendez-vous par cela ? »

            Toujours votre besoin de vous référer à quelqu’un. Il a le droit d’être exigeant tant qu’il le fait pour de bonnes raisons, qu’il s’amende en cas d’erreur, qu’il vous rende heureuse.

            « Je me demande c’est peut être un problème de ma part de vouloir qu’on me dise les choses de manière “amoureuse” et qu’on soit pas trop dur,sec ? « 
            Vous avez entièrement raison d’avoir ce désir. Quand il ne pourra plus bander, il sera bien content que vous ayez instauré ce genre de relation. Pour l’instant, il voit les choses à l’aune de sa libido masculine. Soyez miséricordieuse sur ce point, car la libido masculine est très forte et le pousse à envisager les relations autrement. Ce que vous décrivez, c’est un homme fait. C’est étonnant comme vous avez en vous cette image d’homme fait d’ailleurs. Un homme, dans son travail, doit parler comme votre mari parle. Mais à la maison, il doit faire un peu l’inverse. C’est déstabilisant pour la plupart des hommes au début. La plupart des hommes au début ont peur de perdre leur masculinité s’ils vont dans le sens que vous décrivez. Ils ne voient pas que l’autorité masculine dans les rapports intimes n’est pas de même nature que dans les rapports sociaux. Ils ont besoin que les femmes les guident sur ce point et leur apprenne à les respecter comme ce que vous décrivez. Cependant, songez aussi que vous êtes bien contente qu’il vous désire de manière violente aussi, et que vous devriez en profiter tant que ça dure. Allier les deux ? Là, mes connaissances sont limites. Je ne sais pas si j’en suis là personnellement, donc je ne vous dirais rien de plus. Mais veillez à ne pas avoir des désirs contradictoires en vous. Là encore, tant que vous ne vous serez pas réellement penchée sur vos propres désirs, au-delà de votre désir de « confiance en soi » de la part de votre homme (tandis que le manque de confiance en soi d’un homme facilite généralement le pouvoir domestique d’une femme), vous ne saurez pas orienter votre relation.

            Si vous me dérangiez, je peux vous garantir que je ne publierais pas vos commentaires. Je suis content de pouvoir dire ces choses qui ne trouvent pas leur place dans mes articles. Quand j’aurai compris pourquoi, j’aurai bien progressé grâce à vous.

            Cordialement.

            M.D

            PS : ce serait sympa de vous choisir un pseudo.


          5. Avatar de Jade
            Jade

            Bonjour,

            Oui comme vous dites il faut laisser la pâte se reposer car j'ai pas tout compris.

            Si vous pouvez prier pour que je comprenne l'épreuve avec mon mari, ce que je dois transformer en moi car rien arrive par hasard, j'ai quelque chose à comprendre et apprendre de cette situation sinon elle disparaitrai. Essayer d'être quelqu'un de meilleur, plus proche de Dieu. Que je sache me comporter, comprendre les choses afin qu'il n'y ait plus d'histoires. Demande Lui qu'on ne divorce pas.

             

            Merci beaucoup de prier pour moi.


        2. Avatar de Marie
          Marie

          Bonjour Madame, 

          Chez les "non français" quand les temps sont durs, les hommes prennent deux boulots…Ou traversent la Mediterranée en bateau de fortune pour pouvoir être chauffeur uber eat sous la neige à Paris et faire des Western Union à maman, l'épouse, les frères et les soeurs etc. 

          Les descendants d'immigrés en Europe se comportent comme les  afro américains. Des déracinés qui ne connaissent correctement ni la culture occidentale ni celles de leurs ancêtres. Alors ils piochent ce qui les arrange. 

          Non seulement il a un comportement de femme mais en plus de femme folle. 

          Cet homme ne vous mérite pas Posez lui un ultimatum. Séparez vous physiquement de lui et refusez de revenir jusqu'à qu'il accepte de faire des efforts pour virer tout ce qui fait de lui un mari nul de chez nul. Pas de porno, pas de discussion avec je ne sais qui et qu'il retourne au travail comme le vrai homme étranger qu'il prétend être.

          Je me retiens de l'insulter vraiment car c'est votre mari et pour des raisons qui m'échappent et qui au fond ne me regardent pas, vous semblez encore attaché à ce personnage. 

          Désolée encore une fois de mon franc parlé mais je pense que si M.Léonidas jugera que mon message est trop dur, il censurera. 


          1. Avatar de Léonidas Durandal

            Bonjour Marie,

            Ne vous inquiétez pas, Mme Lou a déjà tenté de la faire divorcer il y a quelques années (avant de s’excuser), mais Mme QlvdDsf a trouvé des solutions pour avancer. Désormais, je sais qu’elle ne sera plus troublée par votre remarque. Vous êtes deux femmes très différentes, avec des attentes différentes. Les femmes ont trop tendance à penser que ce qui convient pour l’une convient pour l’autre. Vous ne supportez pas la défaillance d’un homme. Mme QlvdDsF ne supporterait pas la perfection d’un homme.

            Cordialement.

            M.D


          2. Avatar de Marie
            Marie

            Bonjour Monsieur,

            Les femmes ont trop tendance à penser que ce qui convient pour l’une convient pour l’autre.

            Vous avez raison. Le problème aussi c'est que les hommes nous demandent des conseils collectifs sur les femmes au lieu de nous parler de la femme ou au moins du genre de femme qu'ils souhaitent attirer.

            Cordialement,

            Marie


          3. Avatar de Léonidas Durandal

            Chère Marie,

            Les hommes sont plus basiques que ça. Ils cherchent à attirer toutes les femmes dans leur lit, et à marier une femme qui ressemble à maman. Ca ne va pas guère au-delà (la pute et la sainte). Ce sont les femmes qui démêlent les personnalités d’hommes de manière méticuleuse, pour leur propre sécurité, comme dans cette chanson américaine dont je ne me rappelle plus le nom et qui nous avait été transmise par une intervenante ici. Elle montrait avec netteté la multiplicité des profils envisagés par ces dames. J’avais été véritablement estomaqué par le bestiaire, et combien en une seule chanson elle avait défini avec précision tous ces profils que j’avais tout juste pressentis, alors que cela concerne mon sexe finalement.

            Cdt.

            M.D


          4. Avatar de que la Volonté de Dieu soit faite
            que la Volonté de Dieu soit faite

            Bonjour,

            Merci beaucoup pour votre réponse,
            Désolée je vais faire attention de ne poster qu'une réponse peut etre pas au bonne endroit car je n'ai plus de bouton "Répondreé
            Je n'ai aucune idée de mon pseudo, vous souhaitez un prenom ou un groupe de mots comme aimerLesAutres etc ?

            Effectivemennt, il peut être dans l'abus c'est pour ça que j'ai voulu lui poser la question quand il était pas enn colère autrement les reproches vienent avec la colère chez lui. J'en ais vraiment pris conscience quand il s'est disputé avec ma famille (rien à voir avec moi pourquoi il s'est disputé), il est resté plusieurs heures au téléphone avec ma mère et il mentait sur le quotidien, il déformer la vérité sur certaines choses, prendre des exemples qui existait pas pour que son argumentaire marche, en disant "bidule à dit" et c'est là ou j'ai compris qu'il était très bon pour manipuler, il sait que je suis faible et un peu naive. Il est en froid avec tout les membres de ma famille.

            Je souffre on s'est encore disputer hier, cela a commencé car j'alalis faire le ménage, il a proposé de m'aider de faire la vaisselle , je lui ais dit d'accord merci tu pourras ensuite les ranger, je l'ai dit de manière anodine, je voulais pas d'histoire. Là il l'a mal pris il m'a dit que j'allais faire tout le ménage toute seule sans rien lui demander (toute les chambres, séjout balai etc) qu'il a gentillement proposer son aide et que j'ai rajouter essuyer la vaisselle. que je devais lui remercier, il s'est vexé c'est parti mal il a voulu rien faire. Du coup c'est moi qui ait tout fait, puis je rediscute avec lui, il me dis que ça sera pas égal les tâches ménagère tant que je ne gagnerai pas autant que lui (même si je travail tout autant voir plus) , il m'avait dit avant que je commencer les formations je dis bien la formation (donc avant le boulot) que ça serait égalitaire et après c'est quand j'aurai un boulot, ça a jamais suivi. Il nie qu'il m'a dit cela. Il a dit égalité quand je gagnerai autant que lui.

            Pouvez vous me dire les remarques très juste de mon mari par exemple ?

            Vous dites : “c’est toi qui l’a voulu alors assume” je le dis presque jamais cela. 

            Hier il m'a dit qu'il ne veut pas assumer et prendre la responsabilité des choses, car on a parlé du passé et il me reproche d'une décision qu'il a voulu prendre et que je l'ai mal influencée du coup il a pris une mauvaise décision (selon lui) moi je suis toujours convaincu de manière honnete que c'est la bonne. Je lui ai dit avant pour moi c'était toi qui devait avoir le dernier mot c'est comme ça que j'envisagais le couple car je me basais sur ce que Dieu dit, donc je t'ai juste dit des conseils mais que je lui ai laissé le dernier mot. IL m'a dit à ce moment là qu'il ne voulait pas ce rôle (preneur de décision) que j'avais trop insisté et qu'il aurait pas du m'écouter. C'est peut etre la bonne façon de fonctionner de laisser le dernier mot à son mari mais pas forcément chez lui.

            Vous savez il s'est moqué de moi car j'étais trop soumise à lui, il m'a vraiment humiliée à cause de cela. Il m'a dit avec dédain,dégout "ahaha avant t'étais tu voulais être soumise à son mari blabla. Moi au moins je t'ai relevé." mais avec dégout il a dit cela.  C'était il y plusieurs mois. 

            Merci pour au moins me dire que c'est pas que je suis anormale car j'en parle pas, bien sur que je veux que ça soit lui qui demande qui vienne, moi je peux attirer, mais j'aime bien que ça soit lui qui fait le pas. Je n'ai absolument pas fait le lien avec le porno alors absolument pas. Merci du coup c'est très probablement une piste.

            Vous dites :" le rôle d'une femme ce n'est pas etre dur avec les enfants." etc  Ce que vous dites je suis tout à fait d'accord c'est ce que je lui sortais il y a quelques années mais il me disait que je disais n'importe quoi, puis il m'a sorti là au contraire que je devais me défaire des rôles etc (donc le contraire de ce qu'il dit actuellement pour le ménage). Que ça à toujours été les mères qui font l'autorité et moi je lui disais le contraire.

            Vous dites : Des fois, j’ai l’impression que votre mari veut un mec à la maison avec une paire de tétons, fantasme bien répandu au magreb

            Je me suis dit que'on s'est mal trouvé, j'ai l'impression qu'il fantasme sur les femmes d'affaires, sur d'elle qui iimpose etc.

            Vous dites : Vous avez entièrement raison d’avoir ce désir. Quand il ne pourra plus bander, il sera bien content que vous ayez instauré ce genre de relation. Pour l’instant, il voit les choses à l’aune de sa libido masculine.

            Justement, je n'ai pas réussi à instaurer ce genre de relation. A chaque fois que je venais lui faire des calins etc lui parler comme ça lui demander ces choses là . Je lui ais dit beaucoup de fois comment je marche mais justement il ne veut pas m'habituer à cela il veut que je soit forte ,que je me défais de cette envie de calin qu'on me dise les choses amoureuses. Il veut que je m'habitue car lui il n'est pas calin et donc que je m'habitue à cela. Il veut enelver toute les émotions, sentiments , hormones selon lui. Souvent il m'a rejeter je venais vers lui, le servait au début de la relation me mettait à côté de lui, je cherchais ce contact, j'ai été très frustrée et triste sur cela.

            Et sincèrement j'entends ce que vous dites Marie, je vous remercie vous êtes tellement gentille, merci beaucoup avant je ne voulais pas divorcer j'ai tout accepter il tchatcher moi je regardais, si ça se trouve il m'a trompé etc ,j j'ai pardonner,mais maintenant si il repropose le divorce peut être que je me battrai pas autant, même si je le souhaite pas icar j'ai trop souffert, trop trop trop. Si il m'aime pas il veut faire ces conneries que puis je faire ?

            Là j'ai même le sentiment qu'il va recommencer (qu'il a déjà recommencer).

            Oui j'ai tellement manqué d'un père alors j'ai pris Dieu comme papa.

            Bonne journée


          5. Avatar de Léonidas Durandal

            Bonjour personne,

            Alors, il vous propose de l’aide, et là, lui vous lui en rajoutez une couche en lui donnant un ordre pour faire quelque chose de supplémentaire ! Le meilleur moyen de décourager n’importe quel homme. Allez, dîtes le que vous ne voulez pas qu’il mette un pied à la cuisine. Vous avez aussi vos incohérences apparemment. Je vous l’ai déjà écrit, si vous ne savez pas ce que vous désirez, si vous ne faites pas ce travail, cela posera des problèmes, en plus de ses problèmes d’incohérence. D’ailleurs, il est cohérent sur un point. Il veut avoir raison envers et contre tout, quitte à être incohérent. Vous pourriez aussi attaquer cette volonté là. Mais je me demande si elle ne vous rassure pas. Cela vous rassure d’avoir un homme comme lui, lorsqu’il est injuste et incohérent, car sinon, vous devriez faire face à votre propre responsabilité, et à vos propres choix. Et vous ne le voulez pas, pas encore tout au moins, jusqu’à avoir peur de vous choisir un pseudonyme sur ce site. Le pseudonyme/le prénom, c’est l’identité, c’est l’affirmation de soi. Et vous vous cachez derrière Dieu pour éviter d’avoir à vous affirmer. Or Dieu ne supporte pas que vous vous serviez de Lui ainsi. La volonté de Dieu, c’est que vous ayez vos propres désirs, et votre propre volonté, que vous assumiez votre péché enfin. Vous avez voulu vous cacher derrière votre absence de responsabilité, mais désormais la souffrance s’est accumulée. Mais elle s’est accumulée à cause de ce comportement. Et elle continuera à s’accumuler tant que vous ne respecterez pas Dieu un peu plus, en arrêtant de vous servir de Lui. Vous ne pouvez pas continuer à critiquer votre mari, en l’encourageant au mal, en sanctionnant sa bonne volonté et en excitant ses mauvais travers. Car c’est bien ce que vous faites. Dieu sait que votre mari est fragile. Mais vous ne l’aidez pas. Il faudra bien que l’un des deux sorte de sa fragilité si vous voulez vous en sortir par le haut. Et c’est à vous qu’il incombe de le faire puisque vous êtes venue sur ce site. Je ne vous donnerai pas de caution pour continuer à faire le mal. Votre mari n’agit pas toujours bien. Mais ça ne légitime pas du mal en retour. Le mal que vous lui faites, c’est vos contradictions. Réglez les chez vous avant de vouloir les régler chez lui. Quand il vous reproche de ne pas avoir de volonté propre, de vous laisser faire pour le pire, lui aussi, il a raison. tout comme vous avez raison quand vous relevez ses incohérences. A une exception près : comme je vous l’ai déjà écrit, la passivité est bien plus puissante et potentiellement nocive que la violence directe. Il doit remplir son rôle d’homme. Mais veillez d’abord à être vraiment soumise, non pas dans une fausse servilité qui cherche la manipulation. Vous devez être vraie désormais. Je sais combien vous êtes remplie de peurs. Alors prenez le temps. Ne faites pas comme hier, où vous êtes partie bille en tête après notre conversation pour aller vous disputer avec lui. Je ne vous défendrai pas si vous agissez mal. Et vous ferez mal si vous allez trop vite ou si vous êtes trop orgueilleuse parce que vous vous considéreriez comme supérieur à lui.

            Bonne continuation dans ce carême.

            M.D


          6. Avatar de que la Volonté de Dieu soit faite /Jade
            que la Volonté de Dieu soit faite /Jade

            Bonjour,

            Merci pour votre réponse.
            En effet j'ai absolument pas compris sa réaction, car je l'avais dit de manière  anodine mais bon si vous me dites que j'ai mal agis alors c'est que c'est le cas.
            Ce que je désire si je travail (car je travail c'est être aidée) avant je voulais être femme au foyer mais il se permettait de trop mal me parler.

            Vous dites :
            Cela vous rassure d’avoir un homme comme lui, lorsqu’il est injuste et incohérent, car sinon, vous devriez faire face à votre propre responsabilité, et à vos propres choix
            Je ne comprends pas pourquoi vous dites cela ? Pourquoi cela me ferait il peut de faire face à mes propres choix ?

            D'accord j'avais pas d'idée vous pouvez m'appeler Jade.

            Vous dites : 
            Vous avez voulu vous cacher derrière votre absence de responsabilité, mais désormais la souffrance s’est accumulée. 

            Je comprends pas non plus pourquoi vous dites cela ?

            Vous dites :

            Et elle continuera à s’accumuler tant que vous ne respecterez pas Dieu un peu plus, en arrêtant de vous servir de Lui.

            Pourquoi vous dites que je me sert de Dieu ?

            Vous dites : 
             La volonté de Dieu, c’est que vous ayez vos propres désirs, et votre propre volonté, que vous assumiez votre péché enfin. 

            La volonté de Dieu c'est que chaque chose qu'on fasse (pensée,acte,geste ) soit en accord avec Sa Volonté pour et par Sa Volonté, on ne peut vouloir une autre volonté que celle de Dieu non ? 

            Vous dites :
            Vous ne pouvez pas continuer à critiquer votre mari, en l’encourageant au mal, en sanctionnant sa bonne volonté et en excitant ses mauvais travers.

            oui j'ai pas fait exprès si j'avais su… je pensais pas que lui dire de faire cela aussi, le bloquerai.

            Vous dites :
            Mais veillez d’abord à être vraiment soumise, non pas dans une fausse servilité qui cherche la manipulation.

            Je ne comprends pas ça aussi c'est quoi une fausse servilité qui cherche la manipulation? 

            Vous dites :
            Ne faites pas comme hier, où vous êtes partie bille en tête après notre conversation pour aller vous disputer avec lui

            Ce n'est absolument pas du à notre conversation car je l'ai vraiment pas fait exprès.

            Vous dites :
            Et vous ferez mal si vous allez trop vite ou si vous êtes trop orgueilleuse parce que vous vous considéreriez comme supérieur à lui.

            Lui aussi il m'a dit qu'il trouve que je me sens supèrieur à lui. Donc deux personnes me le disent… peut être je dis des mots qu'ils laissent penser que je me sens supèrieur. Je vais vous dire le contexte dans lequel il m'a dit cela :  il m'a dit ça car on a parlé de mes valeurs et du passé et je lui ais dit que jamais je ne fauterai et que je me vengerai pas (c'est à dire chercher ailleurs) je veux pas me salir. Mais peut importe la circonstance pourquoi il m'a dit la chose si vous êtes deux à me le dire un jour après l'autre je vais faire attention.

            Désolée quand je dis que je comprends pas. Mais je peux comprendre que ça soit difficile de répondre à une personne qui ne comprend pas. Alors je garde vos paroles dans un coin et peut être que je comprendrai plus tard.

            Bonne journée


          7. Avatar de Léonidas Durandal

            Bonjour Jade,

            Je m’excuse d’avoir été trop loin. Je vous ai dit tout ce que je pouvais vous dire pour l’instant, et même trop. Laissons la pâte reposer un peu.

            Je vais essayer de vous inclure dans mes prières. Que voudriez vous que je prie pour vous. De quoi auriez-vous besoin ?

            Cordialement.

            M.D


  2. Avatar de Léonidas Durandal

    "Décadence, Subversion et Tradition. " les 3 étendards du 13/05/2023.

    L'âge de l'être, c'est l'enfance, l'attachement maternel. L'avoir, au contraire, oblige à s'adapter au monde. Puis vient un autre stade qui réconcilier l'enfance et le monde, et c'est la religion catholique.  


  3. Avatar de Léonidas Durandal

    "Légale mais décriée : quatre questions sur la manifestation d'extrême droite qui a eu lieu samedi à Paris" AFP du 08/05/2023.

    Il suffit d'incarner dans son être la différence, pour devenir une cible. Pour le dire autrement, l n'y a rien à reprocher à ces gens, sauf ce qu'ils sont. 


  4. Avatar de Cyrus
    Cyrus

    Bonsoir M. Durandal,

    Ce texte, en plus d'être fort bien écrit, est d'une grande profondeur. Il fera date sur votre blogue. Enfin, il rejoint mes réflexions en les systématisant, en les ordonnant. Pour cela, merci beaucoup.

    Cordialement,

    Cyrus


    1. Avatar de Léonidas Durandal

      M Cyrus,

      Merci.
      Vous, vous êtes peut-être trop du côté de la pensée ?

      CDT.

      M.D


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.